"Je me considère avant tout comme une conteuse, et je pense donc très précisément à chaque chanson, à son thème, à son histoire, à la chronologie – souvent non linéaire – qui la sous-tend…"
Le violoncelliste, compositeur et improvisateur Vincent Courtois raconte comment la figure de l’écrivain Jack London a inspiré le répertoire de Love of Life, qu’il présente avec son trio dans le cadre de la saison 2021-22 de l’Opéra Underground
“Ces chants de l’Aurès, je les ai appris dans la cour où je suis née et où j’ai grandi – cour qui n’était pas seulement familiale, mais partagée par toute une communauté."
“Sahariennes”, une création présentée le jeudi 3 juin 2021 dans la Grande salle de l’Opéra de Lyon
Le 20 novembre 2021, la révélation blues-rock touareg féminine, Les Filles de Illighadad, devait offrir un fragment de son univers au sein de l’Opéra Underground.
Nacer Hamzaoui a grandi dans la casbah d’Alger, où il a été bercé au son du chaabi, la musique populaire algéroise. Etabli à Lyon depuis longue date, il dirige le groupe Nouiba, spécialisé dans la musique Arabo-Andalouse, et tout particulièrement le chaabi de son enfance.
Derrière ce nom se cache « Sourdure » ou plutôt Ernest Bergez, bidouilleur, multi-instrumentiste et musicien. Une sorte de savant-fou, prêt à faire jaillir de son bordel organisé fait de machines, de câbles enlacés et, d’un violon et d’une cabrette, une musique hybride de transe, enracinée dans les traditions du Massif-Central et les sonorités électroniques.
Le collectif Pince-Oreilles rassemble depuis dix ans une vingtaine de groupes autour des musiques jazz et improvisées de la région. C’est au sein de cette famille de virtuoses inclassables qu’est né Watchdog. Une rencontre entre deux musiciens, la claviériste Anne Quillier et le clarinettiste Pierre Horckmans.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets