L'Opéra de Lyon remercie chaleureusement ses mécènes, soutiens et partenaires pour leur engagement à ses cotés pour mener à bien ses missions artistiques et citoyennes.
Grande mécène de la saison 2023-2024 et du Festival 2025
Acteur majeur de l’économie locale, CIC Lyonnaise de Banque accompagne ceux qui agissent en faveur de l’inclusion et l’attractivité des territoires. Mécène fondateur de l’Opéra de Lyon, il témoigne depuis plus de 30 ans son attachement à la musique classique et son engagement en faveur du rayonnement de la métropole de Lyon. Soutenir l’Opéra de Lyon, c’est également favoriser l’émergence de nouvelles créations et les rendre accessibles au plus grand nombre, notamment aux jeunes pour qui la culture est synonyme d’épanouissement et d’insertion sociale. Depuis plus de 10 ans, CIC Lyonnaise de Banque soutient les actions de l’Opéra de Lyon dans le cadre de son programme de vidéotransmission dans plusieurs villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus qu’une simple célébration, les 30 ans de l’éditeur de solutions numériques métiers basé à Lyon, TELAMON, se muent en une relation privilégiée avec l’Opéra de Lyon pour s’enrichir des multiples similitudes des deux univers.
Pour la première fois de son existence, TELAMON s’engage en tant que mécène auprès de l’Opéra de Lyon. « Notre point de départ était la recherche d’un lieu pour remercier nos clients à l’occasion de nos 30 ans, certains sont présents à nos côtés depuis notre création, nos salariés et nos partenaires, relate Jean-Jacques Humblot. Nous avons découvert le Lyon Opéra Studio dont l’objectif est de dénicher les talents de demain, les former et les accompagner pendant deux ans. Nous nous sommes retrouvés dans cette excellence et dans la formation que nous dispensons également en interne à nos jeunes ingénieurs. »
Échanges riches d’enseignements
TELAMON devient ainsi le partenaire exclusif de la promotion 2024-2026 du Lyon Opéra Studio qui démarrera en septembre, en même temps que la cérémonie des 30 ans de TELAMON fixée au 5 septembre au Grand Studio du Ballet. Cinq jeunes chanteurs lyriques, venus du monde entier, intégreront l’Opéra de Lyon pour suivre une formation exigeante destinée à propulser leur carrière. « Nous avons hâte de voir cette promotion s’épanouir et de nous imprégner davantage des multiples similitudes de nos deux univers sur les questions d’exigence, d’excellence, de maîtrise technique… ».
En tant que mécène, TELAMON prévoit plusieurs types de rencontres et dialogues avec l’Opéra de Lyon : organiser des masterclass avec les collaborateurs, voir des spectacles et permettre à des publics peu familiers de l’opéra de franchir les grandes portes noires de la Place de la Comédie, partager son réseau professionnel avec l’institution culturelle… « Les échanges naissants que nous avons partagés avec la direction de l’Opéra de Lyon et Kirsten Schötteldreier, la coach vocale du Lyon Opéra Studio, sont déjà riches d’enseignements », confie Jean-Jacques Humblot.
Créé en 1996, le Groupe LDLC est aujourd’hui leader du e-commerce informatique et high-tech en France. Avec ses 7 sites marchands, il conjugue des activités dans le domaine de l’informatique, du high-tech, de la puériculture ou encore de l’éducation. Fort de sa réussite en 2020 malgré la crise sanitaire, le groupe LDLC a décidé de soutenir les acteurs lyonnais de la culture, aujourd’hui empêchés. « L’art est essentiel à Lyon. Dans ce contexte, il était indispensable pour nous d’apporter notre aide aux secteurs qui souffrent durablement de la crise actuelle. Le monde de la culture, à l’arrêt depuis des mois, a besoin du soutien d’entreprises qui, comme le Groupe LDLC, ont la chance de bien s’en sortir. Comme tous, nous avons hâte de revoir performer nos artistes et d’aller les applaudir à tout rompre. » déclare Laurent de la Clergerie, Président-Fondateur du Groupe LDLC.
Attachée à l’univers de la danse depuis ses débuts, la Maison renforce aujourd’hui son engagement artistique avec Dance Reflections by Van Cleef & Arpels. Cette initiative, guidée par les valeurs de création, de transmission et d’éducation, a pour mission de soutenir les artistes et les institutions dans la diffusion de l’héritage chorégraphique, tout en favorisant les nouvelles productions. Ainsi, depuis l’automne 2020, Dance Reflections by Van Cleef and Arpels s’est engagé à soutenir des compagnies de danse et institutions au travers de nombreux partenariats internationaux. Par ailleurs, des rendez-vous, à l’image du Festival Dance Reflections by Van Cleef and Arpels qui s’est tenu à Londres en mars 2022, viennent renforcer ces liens en proposant régulièrement des évènements chorégraphiques internationaux réunissant à la fois répertoire contemporain et nouvelles créations. Depuis 2021, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels s’engage auprès du Ballet de l’Opéra de Lyon pour la création de solos faisant partie du projet Danser Encore, initié en 2020 par sa nouvelle directrice Julie Guibert. En 2022, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels soutient la recréation de «Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (Sur la Montagne on entendit un hurlement) » de Pina Bausch par le ballet de l’Opéra de Lyon.
Pour que de jeunes artistes talentueux puissent jouer leur partition, La Caisse des Dépots les accompagne dans la durée tout comme les structures qui les accompagnent. Pour que de jeunes publics à travers tous nos territoires puissent s’éveiller à une culture de qualité, La Caisse des Dépôts aide ceux qui leur donnent un badge d’accès. La Caisse des Dépôts soutient l’Opéra itinérant, Zylan ne chantera plus, de la jeune compositrice singapourienne Diana Soh et mis en scène par Richard Brunel. Cette forme opératique inédite a pour but de circuler à travers les territoires, au sein la région Auvergne-Rhône Alpes et au-delà. Elle part directement à la rencontre des publics éloignés, que ce soit dans les zones rurales, dans des lieux culturels, ou encore dans des établissements de santé. L’Opéra itinérant s’inscrit ainsi pleinement dans l’approche de la Caisse des Dépôts : favoriser l’éclosion de talents, éveiller de jeunes publics.
Développer, moderniser et dynamiser l’industrie, telle est la devise de FIT ROBOTIQUE, référence rhônalpine en matière de solutions d’automatisation. Pleinement engagée dans la vie économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est tout naturellement que l’entreprise a accepté de relever le défi scénographique de l’Opéra de Lyon : implanter un robot dans le décor du spectacle.
En lien avec les équipes de l’Opéra, FIT ROBOTIQUE a choisi le robot collaboratif UR20, un « cobot » du concepteur Universal Robots, pionnier en la matière. Habitué à travailler de concert avec les opérateurs au sein des usines et ateliers français, le cobot fait ses premiers pas dans le monde du spectacle et rejoint le casting du Wozzeck de Richard Brunel. Suspendu tête en bas aux cintres du théâtre, il donne vie à l’élément central de cet opéra en 3 actes : la lampe médicale articulée et mobile observant et guidant les personnages de scène en scène.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets