Argument : scénario d'un opéra.
Aria : mélodie vocale ou instrumentale pendant laquelle le personnage exprime ses sentiments et le chanteur son talent de soliste.
Bel Canto : signifiant, « beau chant » en italien, il porte bien son nom, tant ce style de chant très élaboré apparu au XVIIe siècle exige virtuosité vocale et technique irréprochable. Mais pas nécessairement modération.
Colorature : mélodie très élaborée, caractéristique du bel canto italien. L'Air de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart en est un bon exemple. Désigne aussi par extension l'interprète de ce type d'air : castrats autrefois, sopranos et mezzo-sopranos aujourd'hui.
Finale : dernière partie d'un acte ou d'une œuvre, après laquelle il faut, si tout va bien, applaudir à tout rompre.
Libretto : texte d'un opéra.
Prima Donna : de l'italien « la première dame ». C'est la cantatrice qui tient les premiers rôles. La star du show. Particulièrement depuis que les castrats (alors appelés « primo uomo ») ont disparu. Synonyme de diva (au sens littéral «déesse», au sens figuré « personne qui fatigue son entourage par ses exigences répétées »).
Ouverture : pièce musicale essentielle de l'opéra puisqu'elle en pose les bases. En ouvrant, comme son nom l'indique, l'opéra mais aussi en en exposant les principaux thèmes musicaux de manière spectaculaire. La bonne raison de ne pas arriver en retard.
Singspiel : pièce allemande parlée et chantée touchant à la comédie, équivalente à l'opéra comique et au ballad opéra anglais. Exemple : L'Enlèvement au Sérail de Mozart.
Tessiture : désigne l'étendue des notes qu'un chanteur peut atteindre sans les extrêmes. À ne pas confondre avec l'ambitus qui désigne, évidemment, l'ensemble des notes atteintes, extrêmes comprises.
Comment je m'habille ?