Nacer Hamzaoui a grandi dans la casbah d’Alger, où il a été bercé au son du chaabi, la musique populaire algéroise. Etabli à Lyon depuis longue date, il dirige le groupe Nouiba, spécialisé dans la musique Arabo-Andalouse, et tout particulièrement le chaabi de son enfance.
Nacer Hamzaoui a grandi dans la casbah d’Alger, où il a été bercé au son du chaabi, la musique populaire algéroise. Etabli à Lyon depuis longue date, il dirige le groupe Nouiba, spécialisé dans la musique Arabo-Andalouse, et tout particulièrement le chaabi de son enfance. Ce printemps, Nouiba devait jouer à l’Opéra Underground avec les musiciens du conservatoire de Fès – Covid et confinement obligeant, le concert ne s’est pas fait, et Nacer nous offre, comme consolation, une chanson de Cheikh Hsissen Saadi, élève du grand El Hadj M’hamed el Anka.
Voilà ce que Nacer nous en dit:
« Le thème de cette chanson dans le style Chaabi Algérien, est la Casbah d’Alger avec ses traditions ancestrales, son mode de vie et son architecture basés sur la solidarité entre ses habitants. Cette musique fait partie aussi du lien entre les différentes communautés et raconte la belle histoire marquante qui donne l’espoir de perdurer la flamme du bon vivre ensemble avec simplicité. La Casbah a résisté à plusieurs invasions et se trouve abandonnée vers sa ruine. Cheikh Hssicen Saadi, chanteur, compositeur et artiste peintre, chante un bout de cette histoire et peint aussi Alger et ses recoins ; je partage avec lui et d’autres notre amour pour notre chaleureuse Casbah. »
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets