Sous la responsabilité de Jochen Breiholz, directeur du lyrique de l’Opéra de Lyon, le Lyon Opéra Studio a pour objectif de former cinq chanteurs et chanteuses intégrés à l’institution deux saisons durant. Ces interprètes en début de carrière bénéficient d’un enseignement et d’un accompagnement complets sous l’égide de professionnels, renforcés de master classes par de grands artistes lyriques. Ils pratiquent un large répertoire, se produisent en récital, et sont également distribués dans plusieurs spectacles chaque saison.
Voué au perfectionnement et à l’intégration professionnelle au plus haut niveau de jeunes talents lyriques à l’orée de leur carrière, le Lyon Opéra Studio est placé sous la responsabilité artistique de Jochen Breiholz, directeur du lyrique de l’Opéra de Lyon. Pour la promotion 2024-2026, ce sont plus de 1100 candidats de 78 pays différents qui ont répondu à notre offre, témoignant de l’intérêt de la jeune génération et du succès toujours plus important du Studio.
En 2022, au terme d’un recrutement minutieux, cinq artistes exceptionnels ont été invités à rejoindre le Studio : la soprano italo-allemande Giulia Scopelliti, la mezzo soprano sud-africaine Thandiswa Mpongwana, le ténor britannique Robert Lewis, le baryton polonais Paweł Trojak, et la basse thaïlandaise Pete Thanapat.
En 2024, l’Opéra de Lyon se réjouit d’accueillir à leur tour, pour la nouvelle promotion du Studio, la soprano norvégienne Eva Langeland Gjerde, la mezzo-soprano américaine Jenny Anne Flory, le ténor estonien Filipp Varik, le baryton néerlandais Alexander de Jong et la basse française Hugo Santos.
L’opéra, la musique, le chant sont leur langue commune. Des enseignants et enseignantes, des répétiteurs et répétitrices, des chanteurs et chanteuses aguerris, des metteurs et metteuses en scène prennent en charge les cinq interprètes de chaque production, qui donnent des récitals à l’Amphi et qui participent à plusieurs spectacles dès leur première saison à Lyon : en 2022-2023, on a ainsi pu les voir et les entendre dans Tannhäuser, Hérodiade, Candide, Katia Kabanova et Les Noces de Figaro ; en 2023-2024, dans La Femme sans ombre, Elias, La Fille du Far West, La Dame de Pique, Béatrice et Bénédict ou encore L’Affaire Makropoulos. Autrement dit, un processus durant deux années de formation, d’apprentissage et de perfectionnement au service de l’art musical comme théâtral, pour faire émerger les futures grandes voix de demain.
L’An I du Lyon Opéra Studio fut un franc succès : nos cinq solistes ont été salués par les spectateurs et spectatrices, remarqués par la critique internationale. L’An II a permis aux publics de retrouver ces artistes et de suivre leur talentueux parcours et, pour les membres du Studio, de découvrir d’autres facettes de leur art, dans des répertoires diversifiés. Pour l’An III, comme cela a été le cas lors des deux premières saisons, les solistes du Lyon Opéra Studio continueront à bénéficier du suivi de Kirsten Schötteldreier, une des coaches les plus réputées du milieu lyrique européen, reconnue pour son approche originale du chant et sa manière unique d’aborder l’interprétation dans sa globalité. Outre son partenariat avec l’Opéra de Lyon, elle collabore régulièrement avec les plus grands artistes et les plus grandes scènes lyriques telles Berlin, Londres, Paris, Bayreuth, Vienne ou Milan.
Pour la saison 2024-2025, on retrouvera la nouvelle promotion du Studio dans Wozzeck, Le Turc en Italie, Madame Butterfly, La Force du destin, 7 Minutes et dans Peter Grimes, ainsi que dans l’opéra en version de concert Andrea Chénier. Plusieurs artistes du précédent Studio de l’Opéra de Lyon reviendront également fouler les planches de notre Grande Salle et des salles partenaires : Robert Lewis dans Wozzeck et Così fan tutte, Giulia Scopelliti dans 7 Minutes et Peter Grimes, et Thandiswa Mpongwana dans Andrea Chénier. Une manière pour l’Opéra de Lyon de soutenir sur le long terme des artistes formés dans ses murs et de continuer à présenter leur épanouissement aux publics.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets