Baritone

Alexander de Jong **

Le baryton néerlandais Alexander de Jong obtient son diplôme au Conservatoire Fontys de Tilbourg aux Pays-Bas en 2016, où il chante dans des opéras comme Macbeth ou Cosí fan tutte et dans des opérettes comme La Vie parisienne et La Chauve-Souris. Pendant ses études, il est nominé pour le prix Jacques de Leeuw qui récompense les jeunes talents musicaux. Après son diplôme, il fait partie du programme Jeunes talents de l'Opéra national des Pays-Bas pour la saison 2017-2018. Il participe à des master classes avec, entre autres, John Mark Ainsley, Lotte de Beer, Carmelo Corrado Caruso, Burkhard Fritz, Claron McFadden, Thomas Quasthoff, Kirsten Schötteldreier et Eva-Maria Westbroek. Au cours de l'été 2023, il reçoit une bourse du Festival de Bayreuth. Il est également titulaire d'une licence et d'une maîtrise en droit privé néerlandais et européen des universités de Leiden et d'Amsterdam.
À l'Opéra national des Pays-Bas, il incarne des rôles dans Le Chevalier à la rose (R. Strauss), La Ferme des animaux (Raskatov), Tosca, Gianni Schicchi (Puccini), Les Contes d'Hoffmann (Offenbach) ainsi que dans les opéras pour familles The boy who grew too fast et Hondenhartje. Récemment, on a pu l’entendre dans la première mondiale de The Shell Trial, et il a aussi chanté des rôles dans La Traviata (Verdi), Tosca, A little night music (S. Sondheim) et Wonderful town (L. Bernstein) au Nederlandse Reisopera, dans La Flute enchantée (Mozart) et Le Roi Lear (d’après Verdi) au Holland Opera, et dans Traviata Remixed avec Operafront. Il a aussi interprété le rôle-titre dans la première mondiale de l'opéra Maduro (Bob Zimmerman) à La Haye avec le Residentie Orkest.
Il a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Lorenzo Viotti, Marc Albrecht, Carlo Rizzi, Duncan Ward, Ryan Bancroft, Steven Sloane, Wayne Marshall et Ed Spanjaard, ainsi qu'avec des metteurs en scène comme Barrie Kosky, Damiano Michieletto, Tobias Kratzer, Jan-Philip Gloger, Lotte de Beer, Ted Huffman et Zack Winokur. Aux côtés de l’opéra, il est invité à se produire en concert dans divers répertoires de lieds et d'oratorios : Passion selon saint Matthieu, Magnificat, Oratorio de Noël, cantates de Bach, Grande messe en ut mineur, Messe du couronnement et Requiem de Mozart, Neuvième Symphonie de Beethoven, Petite messe solennelle et Stabat mater de Rossini, Ein deutsches Requiem de Brahms, Messa di Gloria de Puccini ou encore Requiem de Fauré.

Membre à partir de la saison 2024-2025 du Lyon Opéra Studio, on pourra le retrouver, après Wozzeck, dans Madame Butterfly, Peter Grimes, Andrea Chénier, dans le Requiem de Fauré, lors du Concert du Réveillon, et en récital à l’Amphi en février 2025.

En savoir plus sur Le Lyon Opéra Studio

alexander_de_jong.jpg
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets