Les Ateliers du violoncelle proposent une vision étendue de l’instrument et de ses multiples pratiques – inventives, innovantes – indispensables aux violoncellistes, futurs professionnels. Le stage, pensé pour eux, leur est réservé, et chaque jour le public est convié pour découvrir l’un des artistes invités en concert et assister gratuitement aux master-classes.
Six master-classes publiques seront données par Noémi Boutin, Vincent Courtois et Éric-Maria Couturier (soliste de l’Ensemble Intercontemporain). Ils y partageront leur expérience, leur goût pour la curiosité et leur intérêt pour l’invention au travers de sujets variés qui quotidiennement nourrissent leur travail et leur vie d’artiste. Ils aborderont trois grandes thématiques de leur choix, prétextes à la réflexion, à l’échange et au jeu avec les stagiaires.
Invités à s’inscrire à deux master-classes, les participants seront confrontés à des visions singulières, parfois nouvelles, à mettre en regard de leur propre démarche.
Chaque jour le public est convié pour découvrir l’un des artistes invités en concert et assister gratuitement aux master-classes.
Lors du concert de clôture de stage, samedi 8 octobre, chaque stagiaire jouera une pièce de son choix, n’excédant pas dix minutes.
Orchestrés par Vincent Courtois, Noémi Boutin et Éric-Maria Couturier.
Une co-production La Compagnie de L’Imprévu et Opéra Underground.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets