Durant cette séance d’écoute, Vincent Courtois présente Chine de Louis Sclavis. Un album qui l’a marqué et qui, après cette introduction, sera joué en intégralité, sur un système d’écoute optimal.
En ouverture de sa semaine à l’Opéra Underground, le violoncelliste Vincent Courtois passe par la case du “Disque du siècle” et partage avec le public l’écoute intégrale d’un album qui a compté dans son parcours de mélomane et de musicien.
Sans la moindre hésitation, il a choisi “Chine” (1989) : un croisement audacieux et insolite entre jazz, musiques du monde et folklores imaginaires, que le clarinettiste et saxophoniste lyonnais Louis Sclavis a enregistré avec François Raulin (claviers, piano), Bruno Chevillon (contrebasse), Christian Ville (batterie) et Dominique Pifarély (violon).
Louis Sclavis est depuis de longues années maintenant l’un des partenaires de jeu de Vincent Courtois. Mais ce choix rappelle qu’il a aussi et d’abord été pour lui un éveilleur d’inspiration(s), un éclaireur de chemin(s).
C’est en sa présence que se déroulera cette séance d’écoute.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets