2e cor

Thierry Cassard

Nationalité :
Française

Date d’entrée à l’Orchestre de l’Opéra de Lyon :
1985

Parcours :
CNR de Nice, 1er prix de trompette et cornet
CNR de Nice, 1er prix de cor
Ville de Pairs, auprès d’André Cazalet, 1er prix de la Ville de Paris
Université de Nice et Paris Sorbonne, musicologie – Maîtrise de musicologie sous la direction d’André Boukourechliev

Autres / Intérêts :
Musicien invité de l’Orchestre des Concerts Colonne, de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France
Membre de l’ensemble « Musique Oblique » à Paris et de l’ensemble « Forum » à Lyon
Pratique de la musique baroque sur cor naturel

Bien qu’originaire de Franche-Comté, c’est dans le sud de la France qu’il commence ses études musicales. Après avoir étudié la trompette au Conservatoire National de Région de Nice où il obtient successivement un 1er prix de Trompette et de Cornet il abandonne cet instrument assez tardivement à l’âge de 19 ans pour se consacrer au Cor d’harmonie qu’il étudie dans un premier temps dans le même établissement (CNR de Nice où il obtient également un 1 er prix) puis à Paris avec pour professeur André Cazalet (1er prix à l’unanimité de la Ville de Paris) Parallèlement il poursuit des études universitaires de musicologie(Universités Nice, Aix-en-Provence, Paris Sorbonne). Il est titulaire d’une maîtrise en musicologie sous la direction d’André Boukourechliev.
Pendant ces années, il joue régulièrement avec l’Orchestre des Concerts Colonne ainsi que la plupart des orchestres parisiens comme l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France etc...
Ouvert et très intéressé par la musique contemporaine il est successivement membre de l’Ensemble Musique Oblique à Paris et de l’Ensemble Forum à Lyon.
Il intègre l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon en 1985 où il occupe depuis le poste de second cor.

Après de longues années d’enseignement en région Rhône-Alpes, il se consacre désormais principalement à cet orchestre, ce qui lui permet d’aborder également le répertoire baroque et classique sur cor naturel et de participer aussi à de nombreux concerts de musique de chambre.

Thierry Cassard
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets