Stephan Zimmerli

Stephan Zimmerli est artiste, architecte, scénographe et musicien. Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, il réalise son projet de diplôme à l'Accademia di Architettura de Mendrisio (Suisse), dans l'Atelier de Peter Zumthor. Il travaille aujourd'hui comme architecte indépendant, tout en enseignant la conception et la représentation architecturale dans plusieurs écoles européennes. Depuis vingt-cinq ans, il développe une pratique transdisciplinaire, à la croisée de l'architecture, du théâtre et de la musique, plaçant les arts visuels comme discipline centrale : au cœur de ces différents champs d'action, le dessin s'y développe comme une pratique quotidienne à la base d'un art personnel de la mémoire, une mnémotopie gravitant autour de thèmes précis – le temps, la réminiscence, l'atmosphère, l'espace mental.
Bassiste et guitariste, il cofonde en 1995 le groupe Moriarty, avec lequel il donne plus de huit-cents concerts dans le monde entier, enregistrant cinq albums et une série de bandes-son pour le cinéma et le théâtre. Il assure la direction artistique de leur label indépendant, Air Rytmo. Dans la continuité des principes développés au sein du groupe et du label, il collabore depuis 2018 avec Charles Carmignac, guitariste de Moriarty et directeur de la Fondation Carmignac (fondation dédiée à l’art contemporain installée à Porquerolles). En parallèle, il collabore depuis 1999 avec le metteur en scène, auteur et scénographe Marc Lainé ; il crée avec lui le studio La Boutique Obscure et conçoit plus de 80 projets scénographiques en France, Suisse, Belgique et au Canada, avant de rejoindre la Comédie de Valence comme artiste associé en charge des projets théâtraux hybrides.
Son travail est exposé à Londres et Paris et donne lieu à de nombreuses publications et conférences, ainsi qu'à des performances graphiques et musicales. Il est actuellement artiste en résidence au Murate Art District (Florence), où il développe un projet d'exposition-performance sur les studioli et l'art de la mémoire.

À l’Opéra de Lyon, il a créé les scénographies de Zylan ne chantera plus (Diana Soh) en 2021 et d’Otages (Sebastian Rivas) en 2024, productions mises en scène par Richard Brunel.

zimmerli_web.jpg
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets