Soprano

Nicola Beller Carbone

Née en Allemagne, la soprano Nicola Beller Carbone a grandi en Espagne. Elle se forme à la musique à l’École supérieure de chant de Madrid puis se perfectionne auprès d’Astrid Varnay avant de rejoindre le Studio de l’Opéra de Munich, où elle interprète, entre autres, Fiordiligi dans Così fan tutte, Tatiana dans Eugène Onéguine (Tchaïkovski), Mimì dans La Bohème et Liù dans Turandot (Puccini).
Son répertoire comprend les rôles-titres de Francesca da Rimini (Zandonai), La Grande-duchesse de Gerolstein (Offenbach), Tosca (Puccini), Salomé (R. Strauss) et Marie (Germán Alonso) ; elle incarne Sieglinde dans La Walkyrie, Gutrune dans Le Crépuscule des dieux, Kundry dans Parsifal et Freia dans L’Or du Rhin (Wagner), Katerina Ismaïlova dans Lady Macbeth de Mtsensk (Chostakovitch), Marie dans Wozzeck (Berg), l’Infante dans Le Nain et Nyssia dans Le Roi Candaule (Zemlinsky), la Teinturière dans La Femme sans ombre, la Maréchale dans Le Chevalier à la rose et Chrysothémis dans Elektra (R. Strauss), Marietta dans La Ville morte (Korngold), Elle dans La Voix humaine et Madame de Croissy dans Dialogues des carmélites (Poulenc), Éléonore dans Karl V (Křenek), Carlotta Nardi dans Les Stigmatisés (Schreker), Jenny dans Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny (Weill), la Comtesse Serpieri dans Senso (Marco Tutino), la Comtesse de la Roche dans Les Soldats (Zimmermann), Ophelia dans Die Hamletmachine (Rihm), ainsi que divers rôles de zarzuela, à Berlin, Munich, Cologne, Stockholm, Bruxelles, Paris, Nantes, Varsovie, Zurich, Saint-Gall, Genève, Graz, Vienne, Turin, Venise, Naples, Monte-Carlo, Séville, Tenenerife, Athènes, Montréal, Toronto, Buenos Aires, Pékin, aux festivals de Macerata et Brégence, aux Chorégies d’Orange, entre autres.
Récemment, elle chante dans Die Jakobsleiter (Schönberg) à la Philharmonie de Berlin, incarne Mme von Luber dans Le Lac d’argent (Weill) à Nancy et met en scène Domitila (João Guilherme Ripper) au Teatro de la Zarzuela (Madrid).
À l’Opéra de Lyon, on a pu l’entendre dans Rosalinde dans La Chauve-Souris (J. Strauss), Yü-Pei dans Le Cercle de craie (Zemlinsky), Sylvie Meyer dans Otages (Sebastian Rivas).

nicola_beller_web.jpg
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets