Basse

Michele Pertusi

Basse originaire de Parme, Michele Pertusi étudie le piano et le chant au conservatoire Arrigo Boito de sa ville natale. Il se perfectionne ensuite auprès d’Arrigo Pola, Carlo Bergonzi et Rodolfo Celletti. Il a remporté un Grammy Award (meilleur enregistrement d'opéra) dans le rôle-titre de Falstaff (Verdi) avec l'Orchestre symphonique de Londres et Colin Davis (LSO Live 2005) et reçu les prix Abbiati (1995) et Rodolfo Celletti au Festival della Valle d'Itria (2018). Le Turc en Italie (Rossini), enregistré avec Riccardo Chailly (Decca), a été récompensé d’un Gramophone Classical Music Award. Enfin, il a reçu la Médaille d'or du Mérite de la culture de la République italienne.
Spécialiste des rôles verdiens, il interprète le rôle-titre d’Attila, Pagano dans Les Lombards à la première croisade, Sparafucile dans Rigoletto, le Comte de Walter dans Luisa Miller, Massimiliano dans Les Brigands, Zaccaria dans Nabucco et Procida dans Les Vêpres siciliennes. Invité régulier du Festival Rossini de Pesaro, il y chante notamment dans Semiramide, Moïse et Pharaon, Maometto II, Guillaume Tell, Le Voyage à Reims, Le Siège de Corinthe, Le Barbier de Séville et La Pie voleuse, prestations récompensées d’un prix Rossini d'or.
Sa discographie comprend, entre autres, la Petite Messe solennelle, le Stabat Mater et La Cenerentola (Rossini) avec Riccardo Chailly (Decca), Don Giovanni et Così fan tutte (Mozart) avec Georg Solti (Decca), Les Noces de Figaro (Mozart) avec Zubin Mehta (Sony), Don Giovanni avec Daniel Barenboim (Erato), La Damnation de Faust (Berlioz) et Falstaff (Verdi) avec Colin Davis (LSO live).
Récemment, il s’est produit dans Turandot (Puccini) à la Monnaie de Bruxelles, le Stabat Mater de Rossini au Festival Radio France Montpellier Occitanie, le Requiem de Verdi au Festival de Pâques de Salzbourg, Don Pasquale (Donizetti) à Hambourg, Tokyo et Vienne, Don Carlos (Verdi) à la Scala de Milan, Aïda (Verdi) aux Arènes de Vérone, Ernani (Verdi) à la Fenice de Venise et Médée (Cherubini) au Metropolitan Opera de New York. Cette saison, il chante Macbeth au Festival Verdi de Parme, Simon Boccanegra (Verdi) à Naples et Rome, le Requiem de Verdi à Bruxelles et Norma (Bellini) à Milan.

pertusi_web.jpg
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets