Le baryton Mathieu Dubroca étudie le basson au Conservatoire de Bordeaux avant de se former au chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, dont il sort diplômé en 2007.
Il incarne Papageno dans La Flûte enchantée (Mozart), le Dancaïre dans Carmen (Bizet), Dandini dans La Cenerentola (Rossini), Ulysse dans Le Retour d’Ulysse dans sa patrie et Énée dans Didon et Énée (Purcell), sur des scènes comme l’Opéra-Comique, le Théâtre des Champs-Élysées et le Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet (Paris), l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Reims ou encore aux festivals de La Chaise-Dieu et de Saint-Céré, au Festival Berlioz (La Côte-Saint-André) et au Festival George Enescu (Bucarest).
Membre pour un temps de l’Ensemble de l’Opéra de Coblence (Allemagne), il interprète le rôle-titre de l’opéra Les Boulingrin (Georges Aperghis) et développe ainsi une réelle affinité avec le répertoire contemporain ; il collabore depuis lors régulièrement avec l’IRCAM, l’ensemble Le Balcon dirigé par Maxime Pascal ou encore l’ensemble L’Itinéraire. Il interprète la musique des compositeurs Aurélien Dumont et Mauro Lanza et crée à Lausanne le rôle de Jésus dans la Passion selon Marc de Michaël Lévinas (2019), œuvre récemment reprise à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de chambre de Paris.
Sa fantaisie le porte par ailleurs vers le répertoire léger – il collabore régulièrement avec la compagnie Les Brigands (Yes!, Yvain, Les P’tites Michu, Messager) ainsi qu’avec Les Frivolités Parisiennes (Le Petit Duc, Lecocq, Normandie, Misraki, Là-haut, Yvain).
Il a enregistré les parties solistes du Requiem de Fauré avec l’orchestre Les Siècles et l’Ensemble Aedes sous la direction de Mathieu Romano (Aparté, 2019) ainsi que l’opérette Le Diable à Paris (Lattès) avec Les Frivolités Parisiennes et Dylan Corlay (B-records, 2021).
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets