Librettiste

Lucie Vérot Solaure

Lucie Vérot Solaure est écrivaine et dramaturge ; elle écrit pour la scène et l’espace public. Elle s’est formée à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Lyon, 2014-2017), et a reçu l’Aide nationale à la création d’Artcena pour son texte Fin de service.
Lucie Vérot Solaure a participé à des écritures de plateau et commandes collectives avec le Théâtre de l’Entonnoir (Guyane), la compagnie Théâtre Octobre, le collectif Dans le vif et la Compagnie treize dixièmes en Ut. Elle a écrit Mangrove, publié aux éditions Espaces 34, et Prouve-le, Une histoire virale, publié dans la collection jeunesse des Solitaires Intempestifs. Sa pièce Le Gène de l’orchidée a été mise en scène par Luc Chareyron ; Prouve-le, Une histoire virale, par Maïanne Barthès, puis par d’autres artistes en France et à l’étranger ; Antigone Faille Zero Day, par Maïanne Barthès ; et La Fin de l’histoire, par la compagnie Malgraine. Le collectif La Fugue, auquel appartient l’écrivaine, a mis en scène Les Embarquées, ensemble de quatre monologues proposé sur des bateaux-navettes effectuant de courts trajets en mer dans différentes villes portuaires.
Actuellement, elle termine l’écriture de la pièce Les Saisons, pour laquelle elle a bénéficié d’une résidence Écrivain.es en Île-de-France (2023-2024) et qui sera créée par le collectif La Fugue en 2025. Dans le cadre du dispositif Auteurs en tandem d’Artcena, elle coécrit avec l’artiste de rue Louis Zampa un ensemble de textes destinés à investir un réseau de transports en commun ; sa pièce Jeune qui veille, parue cette année aux éditions Les Bras Nus, est mise en scène cette saison par Marie Demesy (Maison Maria Casarès).

Le Sang du glacier est son premier livret d’opéra.

lucie_verot_web.jpg
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets