Formation : Hugo Peraldo étudie la direction d’orchestre auprès de Philippe Cambrelaing au Conservatoire de Chalon-sur-Saône puis au Conservatoire de Dijon dans la classe de Pierre Cao, dont il sort en 2008. Il se perfectionne ensuite en cours particuliers auprès de Kazushi Ono. Son parcours de chef et chanteur l’amène à travailler avec Jun Märkl, Pierre Cao, Ton Koopman, Ludwig Wicki, Leonard Slatkin et Kazushi Ono.
À l’Opéra de Lyon : depuis 2014, il collabore régulièrement avec l’Opéra ; il est assistant de Daniele Rustioni pour Simon Boccanegra (Verdi) en 2014 et assistant de Bernhard Kontarsky pour Benjamin, dernière nuit (Tabachnik) en 2016 ; cette même année, il dirige l’enregistrement de Jour d’école avec l’Orchestre de l’Opéra et assiste Stefano Montanari pour la reprise de Don Giovanni (Mozart) à Oman. Durant la saison 2017-2018, il est assistant du nouveau directeur musical, Daniele Rustioni, pour les productions d’Attila et Don Carlos (Verdi), et Mefistofele (Boito). Il est également assistant du maestro et chef de choeur pour Tosca (Puccini) au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2019 et l’assiste depuis 4 ans lors des opéra concerts au théâtre des champs Élysée. En 2020 et 2021 il se voit confié sa première production comme chef invité pour La Lune (Orff) (interrompu à cause de de la pandémie).
Autres activités : en 2014, il crée la première édition du festival Lyrique en Lyonnais, qui propose une série de concerts autour de l’art lyrique (récitals, oratorios, opéras et opérettes) dans les Monts du Lyonnais, et en dirige l’édition 2018. Entre 2009 et 2020, il est directeur musical de l’Orchestre symphonique universitaire de l’INSA, avec lequel il interprète le répertoire symphonique de Grieg, Prokofiev, Dvorak, Beethoven, Holst, Bizet, Chopin, Moussorgski, Schumann, Gershwin, Haydn, Mozart, Tchaïkovski, Rachmaninov, Saint-Saëns, Brahms, etc. Actif dans le milieu du spectacle (opérette et opéra bouffe), il dirige jusqu’en 2016 la Compagnie d’opérette Brusset, avec laquelle il interprète La Chauve-Souris (J. Strauss), Victoria et son hussard (Abraham), Les Mousquetaires au couvent (Varney), Chanson Gitane (Yvain), Le Pays du sourire et Rose de Noël (Lehár), La Belle Hélène et La Vie parisienne (Offenbach).
En parallèle de sa profession de chef d’orchestre il entreprend en 2018 une formation de pilote de ligne, il est actuellement pilote pour la compagnie Air France HOP.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets