Angélique Clairand se forme à l’École de la Comédie de Saint-Étienne puis participe à l’École des maîtres, formation internationale itinérante pour jeunes artistes européens. Elle fonde avec Éric Massé la Compagnie des Lumas et fait partie du premier collectif artistique de la Comédie de Valence sous la direction de Richard Brunel, avant d’être nommée en janvier 2019 à la codirection du Théâtre du Point du Jour avec Eric Massé. Elle y porte un projet en prise avec des sujets de société, ainsi qu’une saison Nomade présentant des spectacles hors-les-murs.
En tant que comédienne, elle a joué sous la direction de Judith Bordas, Annabelle Brouard, Jean-Claude Berutti, Richard Brunel, Robert Cantarella, Fréderic Fisbach, Renaud Herbin, Annie Lucas, Stanislas Nordey, Gilles Pastor et Karelle Prugnaud. Elle s’est produite entre la France, la Suisse et la Belgique dans plus d’une centaine de représentations de La Bête à deux dos de Yannick Jaulin, et de Tupp’ de Nasser Djemaï, spectacle qu’elle a recréé en version bilingue – français et langue des signes.
Comme metteuse en scène, elle crée au théâtre Portrait hôtel avec les artistes associés du Théâtre du Point du Jour et Grand ReporTERRE#9 : France dégage ! France - Afrique : la rupture ? avec Coumba Kane, journaliste au Monde Afrique.
À l’Opéra, elle assiste Richard Brunel dans sa mise en espace de Lakmé (Delibes) à l’Opéra de Rouen en 2009.
À l’Opéra de Lyon, elle a mis en scène La Petite Sirène (Andersen, musique d’après Grieg) avec Natalie Dessay et l’Ensemble Agora en 2009 et adapté et mis en scène Peer Gynt (Grieg), dirigé par Elena Schwarz, en 2022. La captation de cet opéra a été présentée en extérieur aux Nuits de Fourvière et dans neuf villes de la région Auvergne-Rhône Alpes.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets