Le.la Directeur.trice général.e adjoint.e accompagne le Directeur général et artistique dans la conception du projet stratégique d’établissement et s’assure de sa bonne mise en oeuvre. Il.elle agit et travaille en complémentarité avec lui.
A ce titre :
Sous l’autorité du Directeur général et artistique, et en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de direction, il.elle concourt :
Stratégie générale :
Aux côtés du Directeur général et artistique, il.elle contribue à la définition et la mise en oeuvre des orientationsstratégiques générales validées par le conseil d’administration, et veille notamment à leurs implications en termes administratifs, financiers, juridiques, et de ressources humaines.
Il.elle participe à l’élaboration des décisions et au suivi relatif à l’ensemble des dossiers structurants de l’Opéra de Lyon, notamment ceux impliquant sa gouvernance.
Dans un contexte de mutation des modèles économiques des opéras, il. elle devra être moteur et force de proposition sur cet enjeu majeur en mettant en place une stratégie de développement et de pérennisation économique et sociale de l’établissement.
En lien fonctionnel avec les directions technique, artistiques, de développement des publics et de communication, il.elle participe aux côtés du Directeur général et artistique à la coordination et à l’animation du comité de direction. Par son approche, il. elle favorise la cohésion d’équipe, la collaboration entre tous les services et la proactivité dans le déploiement du projet par l’ensemble des équipes.
A la demande du Directeur général et artistique et/ou du conseil d’administration, il.elle peut se voir confier la conduite de projets transverses, à l’image du suivi des enjeux liés à la transition environnementale, le développement des ressources propres.
Il.elle doit s’assurer du respect des obligations juridiques, contractuelles et réglementaires en liaison avec la Ville de Lyon, propriétaire des bâtiments, il.elle développe une vision prospective des besoins en
investissement qu’il s’agisse des systèmes d’information, des équipements scéniques, des travaux de rénovation etc.
Il.elle est moteur et force de proposition pour l’évolution de l’établissement et son adaptation à ses enjeux d’avenir, notamment en termes de consolidation de son rayonnement et d’innovation.
Mise en oeuvre du projet :
S’appuyant sur l’équipe de direction, il.elle est garant de la mise en oeuvre du projet d’établissement, et s’investit tout particulièrement dans les domaines administratifs et financiers. Il. elle encadre à ce titre le Directeur administratif et financier, la Directrice des ressources humaines et du dialogue social et la Responsable du mécénat.
Il.elle est garant.e de la soutenabilité budgétaire du projet d’établissement, veille à l’utilisation efficiente des moyens et contribue au développement de ses ressources propres.
Il.elle s’attache à accompagner les transformations induites par le projet et veille à animer un dialogue social de qualité notamment dans le cadre du Comité Social et Economique (CSE) qu’il.elle préside et s’attache au respect du Code de travail et des différentes conventions collectives.
Il.elle entretient de liens resserrés avec la Ville de Lyon s’agissant des personnels mis à disposition et s’investit dans les enjeux qui y sont associés.
Il.elle peut être amené.e à s’investir en appui sur les enjeux de production (négociations, suivi des contrats de coproductions, gestion des droits d’auteur etc…).
Il.elle est garant de la sécurité juridique de l’établissement et veille au respect des réglementations en vigueur et notamment celles liées aux marchés publics.
Il.elle exerce par délégation de pouvoirs du Directeur général et artistique et en collaboration avec le Directeur technique, la responsabilité de la sécurité des biens et des personnes, et s’assure de l’ensemble des obligations afférentes..
Il.elle encadre un Conseiller en prévention des risques professionnels.
Il.elle poursuit la mise en oeuvre des recommandations énoncées par la Chambre régionale des comptes.
Gouvernance :
Il.elle est impliqué.e dans la vie des instances de gouvernance de l’établissement (comité de suivi, conseil d’administration et assemblée générale), qu’il.elle contribue à préparer. Il.elle est à ce titre force de proposition pour la présidence et pilote la préparation de l’ensemble des dossiers afférents.
Il.elle suit l’ensemble des conventions avec les partenaires publics, et notamment la Convention pluriannuelle liée au statut d’Opéra national en région.
Il.elle s’implique également dans la gestion et le suivi du fonds de dotation et le cas échéant de toute autre structure ayant un lien juridique avec l’Opéra de Lyon.
La chargée d’administration, placée à ses côtés s’investit notamment sur ces sujets.
Représentations de la direction générale :
Il.elle accompagne régulièrement le Directeur général et artistique et/ou est amené.e à le représenter auprès des partenaires institutionnels, des mécènes et entreprises.
A l’exception des décisions artistiques, il.elle peut être amené.e à intervenir par délégation sur l’ensemble du périmètre du directeur général et artistique, notamment lors de ses périodes de mises en scène ou en cas d’absence.
Il.elle développe des relations partenariales avec les acteurs en lien avec l’Opéra de Lyon, dans toute leur diversité (collectivités, territoires, élus, administrations, établissements et lieux culturels, entreprises, associations, etc…)
Il.elle s’investit dans différents organismes, réseaux professionnels et dans le syndicat professionnel de branche (Les forces musicales) que ce soit à l’échelle régionale, nationale ou internationale.
Lyon Opéra Restauration :
Par ailleurs, le ou la Directeur.trice général.e adjoint.e se verra confier la gérance du Lyon Opéra Restauration, filiale de l’Opéra de Lyon en charge de la gestion de la restauration associée aux spectacles et au Grand Théâtre (notamment pilotage de la stratégie générale et suivi du modèle économique, responsabilité hygiène alimentaire, management général des équipes, lien avec l’Opéra etc…).