L'Opéra de Lyon recherche un.e directeur.rice général.e adjoint.e en CDI

L'Opéra de Lyon constitue un pôle d’excellence, de création, de production et de formation dans les domaines lyrique, chorégraphique et musical. Il se situe parmi les grandes maisons d’opéra en France et en Europe, et bénéficie depuis janvier 1996 du label d’Opéra national en région. Il est subventionné par la Ville de Lyon, le ministère de la Culture, la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il dispose d’un budget de près de 39M€ et d’un effectif permanent d’environ 350 postes (incluant du personnel mis à disposition par la Ville de Lyon) auquel s’ajoute, en moyenne annuelle, une centaine d’ETP intermittents. L’Opéra de Lyon comprend un orchestre, des choeurs, un ballet, une maîtrise, un studio pour jeunes solistes lyriques ; il dispose également d’ateliers de conception de fabrication de décors, costumes et accessoires. Outre son activité à Lyon dans le Grand Théâtre rénové par Jean Nouvel, l’Opéra de Lyon est impliqué dans des actions dans différents quartiers de la Ville, de la Métropole et déploie son action sur les territoires de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il propose en outre une programmation éclectique Opéra underground.

L’Opéra de Lyon mène une politique de coproductions avec de grands festivals, théâtres et opéras internationaux. Son activité de diffusion en tournée est par ailleurs conséquente, notamment s’agissant du ballet. Acteur engagé, l’Opéra de Lyon mène de nombreuses actions envers les publics de proximité en lien avec des acteurs du champ social, de la justice, de l’éducation ou encore de la santé. Il s’investit par ailleurs fortement dans un plan d’action lié à la transition environnementale et est membre fondateur du collectif 17h25.

Association loi 1901, l’Opéra de Lyon est régi par un conseil d’administration composé de représentants des membres de droit (Etat, Ville, Métropole et Région) et de personnalités qualifiées.

Les candidates et candidats sont donc invité.es à adresser un dossier via le formulaire ci-dessous, un courriel de confirmation sera adressé par Chloé Dort qui attestera de la bonne réception des candidatures.

Date limite de réception des candidatures : le 11 avril 2025 à minuit.

Le dossier de presse, un dossier institutionnel et l’organigramme général sont tenus à la disposition des candidats et candidates sur demande auprès de Chloé Dort

logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets