Entrez à l'École du spectateur et plongez au cœur des œuvres de la saison !
En véritable pédagogue, Xavier Rockenstrocly, professeur de Lettres à l'UCLY, présente les opéras à travers leurs histoires, leurs auteurs... Il réserve également quelques surprises pour illustrer son propos : musique, témoignages, vidéos...
Gratuit, sans réservation
Le Coq d’Or est un conte merveilleux : un Coq d’Or a le pouvoir de prévenir le Roi lorsqu’un ennemi menace le royaume. Mais l’ennemi n’est pas celui qu’on croyait : il prend les traits d’une Reine, à qui il finit par céder son royaume, après qu’elle ait fait s’entretuer les deux fils du Roi et exécuter son général en chef. Mais le Coq d’Or n’a pas dit son dernier mot…
Sous le conte se cache une satire violente des régimes despotiques, à commencer par le régime des tsars russes. Rimski-Korsakov, en délicatesse avec Nicolas II après avoir soutenu les grévistes de 1905, se venge ici d’un pouvoir qui le poursuit. Une fable toujours actuelle…
Mais au-delà de la petite histoire, tirée de Pouchkine, on découvre la magie de la musique russe de cette époque, véritable pont entre la fin du romantisme de Tchaïkovski et la modernité d’Igor Stravinski.
Ecoutez cette conférence en ligne, en direct puis en replay
En partenariat avec l'Université Catholique de Lyon
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets