En partenariat avec le Collectif Fanon, l’Opéra Underground accueille la projection en avant-première d’un film de Mehdi Lallaoui qui retrace la période lyonnaise, jusqu’alors très peu documentée, du psychiatre et essayiste Frantz Fanon (1925-1961), éclaireur fulgurant de la pensée postcoloniale.
Psychiatre autant que penseur engagé, qui s’est intéressé aux effets et incidences psychiques du racisme, du colonialisme et de leurs traumatismes, Frantz Fanon (1925-1961) a laissé derrière lui une œuvre de lutte qui, refusant tout processus de culpabilisation ou de lutte mémorielle, privilégie un idéal universaliste.
Au cours de sa fulgurante trajectoire, Fanon a passé six années à Lyon, de 1946 à 1952. Ce documentaire inédit de Mehdi Lallaoui retrace précisément cette période qui, dans son parcours, était jusqu’alors très peu documentée.
Frantz Fanon est arrivé à Lyon au sortir de la guerre, où il a combattu contre le nazisme, pour suivre des études de médecine. Il choisit la spécialité de psychiatrie et, durant cette période, écrit Le syndrome nord-africain et son livre majeur, Peau noire et masques blancs, traduit depuis 60 ans dans le monde entier.
Il quittera Lyon pour rejoindre l’hôpital de Blida, en Algérie, où il sera nommé médecin-chef en psychiatrie.
Diffusé à la veille du colloque “Frantz Fanon à Lyon” qui se tiendra le 12 octobre à la Faculté de médecine Lyon-Est, e documentaire évoque ses engagements contre l’aliénation quelle qu’elle soit, et les rencontres décisives avec des figures lyonnaises qui furent déterminantes dans la construction de sa pensée, marquant ses écrits à venir et contribuant au devenir de l’homme emblématique de la décolonisation.
Projection suivie d’un débat en présence de :
Mehdi Lallaoui – écrivain, réalisateur, Fafia Djardem – présidente de l’association Migrations Santé Rhône-Alpes, psychiatre, psychanalyste (APF), Michel Wilson – vice-président de l’association Coup de Soleil en Auvergne Rhône-Alpes, Dominique Raphel – Président de l’association Écarts d’identité, qui édite la revue du même nom, Alice Cherki – psychiatre, psychanalyste, essayiste, Roberto Beneducce – Professeur d’anthropologie du corps et de la violence, fondateur du centre Frantz Fanon à Turin, Salim Mokkadem– professeur agrégé de philosophie, expert technique international (MEAE, UNESCO), écrivain.
En partenariat avec le Collectif Fanon (Migrations Santé Rhône-Alpes, Coup de Soleil Auvergne-Rhône-Alpes, Écarts d’identité, Association France-Algérie Rhône-Alpes, Cercle des amis de l’Algérie en Rhône-Alpes, La Maison des Passages).
Colloque “Frantz Fanon et Lyon”
Samedi 12 octobre de 8h30 à 17h
Faculté de Médecine Lyon Est
Salle des conférences Hermann
8 avenue Rockefeller, 69003 LYON (Métro Grange-Blanche)
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets