Nouvel épisode de cette série de conférences-récits, qui célèbre de grandes figures singulières de l’art : après le musicien Mark Hollis et le cinéaste Jacques Rozier, Richard Robert conte l’histoire de Giovanna Marini, musicienne de formation académique qui, pendant plus d’un demi-siècle, s’obstina à entretenir, transmettre et réinventer la flamme des cultures populaires de tradition orale.
Disparue au printemps 2024 à l’âge de 87 ans, Giovanna Marini fut, en Italie et au-delà, cette inlassable chercheuse qui, par ses disques, ses concerts, ou son enseignement, a collecté, interprété et transmis le richissime fonds musical et poétique des traditions populaires – notamment rurales. Grâce à cette amie de Pier Paolo Pasolini, qui contribua à la sortir de son destin tout tracé de guitariste classique, c’est toute une histoire passée et présente de notre “oraliture” qui a été sauvée de l’oubli et du discrédit.
Tissé de sons et d’images, ce récit en forme d’hommage revient sur une aventure humaine, artistique et politique de plus de 70 ans.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets