Pour l’Opéra Underground, le Colectivo Caliente conçoit un programme spécial autour de la rumba et des plus bouillonnantes composantes du monde musical afro-cubain.
Réuni autour des musiques populaires cubaines, le Colectivo Caliente est aussi, plus largement, mû par la volonté de faire vivre l’héritage culturel des Amériques Noires par la musique, le chant et la danse. Trois éléments intimement reliés par des polyrythmies aussi recherchées qu’envoûtantes, où la virtuosité se met au service de l’explosivité la plus inventive et des fièvres les plus contagieuses. Pour ce temps fort à l’Amphi, Didier Laurencin et la dizaine de comparses qui pulsent et s’époumonent avec lui ont préparé un répertoire spécifique autour de la rumba et des différentes composantes du foisonnant écosystème afro-cubain. Ils sont rejoints pour l’occasion par le charismatique chanteur “El Elegante” et le percussionniste Lázaro Bandera, tous deux originaires du même quartier de Santiago de Cuba, Los Hoyos. Deux frères d’armes et d’âme qui, après quinze ans de séparation et l’abandon d’un projet commun qui promettait des étincelles, vont donc aussi faire de l’Amphi le théâtre d’ardentes retrouvailles.
Ana Pereda – chant, Antonin Cognet – chant, Bruno Bassan – chant, percussions, Didier Laurencin – chant, tres, Fanny Martin – flûte traversière, Jonathan Volson – percussions, Gustavo Charon Vinent “El Elegante” – chant, Lázaro Bandera – percussions, Lorenzo Morrone – percussions, Théo Pagès – percussions, Margaux Delatour – chant, Ludovic Abada Abah – danse.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets