Du Morvan aux Alpes, les dialogues de La Mentoure et les polyphonies du Chœur Ôka se réapproprient un répertoire traditionnel et des cultures orales, rurales et populaires pleins de verve.
Il suffit d’écouter vraiment le passé pour s’apercevoir qu’il s’étend à perte d’ouïe et que ses ressources musicales et poétiques sont loin d’être épuisées. Telle est la conviction qui fonde ces deux entreprises de réinterprétation du patrimoine paysan, portées par le collectif L’Oreille en Friche. Dans La Mentoure, Elsa Lambey (voix, flûte) et Florent Briqué (trompette) puisent dans un répertoire bourguignon mis en lumière par des archives de la fin du XIXe et des années 70. Ligne claire du chant et impros épurées, mélodies modales et liberté poétique volée à la barbe austère du quotidien… Leurs dialogues font mieux que réhabiliter ces beautés farouches trop longtemps négligées : ils leur offrent une splendide nouvelle floraison. La même force vive irrigue Carrouge (“carrefour” en ancien français), programme taillé sur mesure pour les huit défricheuses du chœur Okâ – parmi lesquelles Elsa Lambey. Le fertile fonds traditionnel bourguignon, mais aussi alpin, nourrit leur verve polyphonique, sublimant dans toute la gamme de leurs éclats ces histoires aussi inventives que rugueuses de fantômes, de claires fontaines, de vent qui souffle… De quoi exalter encore l’humble grandeur de ce trésor commun qu’est notre “oraliture”.
La Mentoure
Elsa Lambey – chant, flûtes, Florent Briqué – trompette.
Chœur ôKa Carrouge
Elsa Lambey – voix, flûtes, Maëlle Truffa – voix, percussions, guitare, Camille Truffa – voix, percussions, flûte, Camille Perret – voix, violon, violon alto, Marina Cotte – voix, percussions, Emilie Lainé – voix, flutes, Laurence Giorgi – voix, percussions, Odile Escot – voix.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets