Lyon BD Festival revient pour sa 14e édition les 8 et 9 juin 2019 ! La bande dessinée s’installe au coeur de la métropole avec plus de 250 auteurs et autrices invité·e·s.
Cette année encore, l’Amphi de l’Opéra accueillera une partie de la programmation et mêlera conférences dessinées et spectacles BD sur scène !
Gratuit pour les - 12 ans.
Tarif Normal :
• PASS 1 jour : 6 €
• PASS 2 jours : 9 €
+ d’informations sur les autres tarifs disponibles
Samedi 8 juin à 14h
Projection : Humains — La Roya est un fleuve
Dans une vallée française, quelques-uns sont le lit d’un fleuve d’humanité. Réfugiés d’Amérique latine, d’Afrique, d’Afghanistan, d’Irak, de Syrie, du Maghreb..., ils ne parlent pas mais disent tellement. Une adaptation de l’œuvre d’Edmond Baudoin et Troub’s dans un voyage graphique à la rencontre d’aidants, de « justes ». Le groupe Improjection présente, dans une coproduction Lyon BD / Goneprod, une étape de travail pour son troisième BD-spectacle : musique, dessins, vidéo et textes.
En savoir +
Samedi 8 juin à 16h30
Rencontre : L’odyssée d’Hakim
Rencontre originale avec Fabien Toulmé, qui reviendra sur les enregistrements de ses échanges avec Hakim, le héros de sa série L’Odyssée d’Hakim dont le second tome vient de paraître aux éditions Delcourt. Du témoignage à la bande dessinée, Fabien Toulmé retracera son parcours jusqu’à la publication d’un récit utile et nécessaire. Trop souvent déshumanisés par les médias traditionnels, les destins des réfugiés sont ainsi racontés par la bande dessinée.
En savoir +
Dimanche 9 juin à 15h
Spectacle : Vois-tu celle-là qui s’enfuit ?
Catherine Meurisse est dessinatrice de presse depuis 2001 (Charlie Hebdo, Libération, Télérama, L’Obs, Causette, XXI, Les Échos…) et autrice de bande dessinée. Rescapée des attentats de 2015 à Charlie Hebdo, elle témoigne sur l’après dans La Légèreté, paru en 2016 aux éditions Dargaud. En 2017, elle a créé avec la chorégraphe DD Dorvillier un duo intitulé Vois-tu celle-là qui s’enfuit ? Un spectacle de danse aussi intense qu’esthétique, au croisement des arts et de la scène.
En savoir +
Dimanche 9 juin à 17h
Rencontre : Dans l’atelier d’Alex Alice
Alex Alice est l’un des auteurs de bande dessinée les plus doués de sa génération. Il a connu un succès immédiat au tournant des années 2000 avec une série devenue mythique, Le Troisième Testament. Son ambitieux projet Siegfried, inspiré de l’opéra de Wagner, lui a valu le Spectrum Gold Award, référence mondiale de l’illustration fantastique. Après plus d’un million d’albums vendus, traduits dans une vingtaine de langues, Alex Alice n’a pas hésité à renouveler son style avec sa nouvelle série tout-public, Le Château des étoiles. Il reviendra pendant cette rencontre sur sa carrière, et ses succès.
En savoir +
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets