Le film porte sur la genèse de cette oeuvre et couvre cent ans d'histoire de création, pour aboutir en 2018 à l'Opéra de Lyon où, à l'initiative de son directeur Serge Dorny, le metteur en scène Alex Ollé a proposé une adaptation très contemporaine, replaçant le propos de cette histoire dans un contexte de guerre contemporaine.
“Les aventures de Histoire du soldat“
Documentaire de Michel Van Zele (53')
Projection spéciale en présence :
Serge Dorny, directeur de l'Opéra de Lyon
Michel Van Zele, réalisateur
Philippe Roger, maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Lumière Lyon 2.
Événement organisé par Seppia Film et Louise Productions
En partenariat avec l'Opéra de Lyon
En compagnie d’interlocuteurs remarquables comme Charles Dutoit et Michel Tabachnik, le film nous introduit dans les coulisses de la création d’Histoire du soldat, l’œuvre majeure de C.-F. Ramuz et Igor Stravinsky qui a célébré en 2018 le 100èmeanniversaire de sa première (et à l’époque unique !) représentation.
En plongeant de la sorte dans sa partition et son livret, on comprend mieux quelles en furent les enjeux artistiques. Le film évoque les différentes reprises de l’œuvre, qu’elles furent marquantes ou inattendues.
Synopsis :
Alors que la Première Guerre mondiale décime l’Europe, Igor Stravinsky, en exil en Suisse, fait la connaissance de Charles-Ferdinand Ramuz, écrivain majeur de Suisse romande. Ils décident de monter, ensemble avec le chef d’orchestre Ernest Ansermet, « Histoire du Soldat », un théâtre musical itinérant qui va marquer de son empreinte la musique du 20ème siècle. Ils inventent ainsi un spectacle « parlé, joué, dansé » dont le centenaire a eu lieu en septembre 2018.