• Archives
  • 2003/2004

"...Et merde !"

    In a few words

    ou de l'usage gouleyant du gros mot

    Introductory

    Le gros mot, phénomène foncièrement oral, constitue une matière éminemment musicale. L’envisager comme élément central d’un spectacle musico théâtral recèle donc des promesses multiples qui sont toutes de l’ordre de la délectation. Quelle jubilation de démultiplier la transgression en faisant se rencontrer un quartet de musique improvisée, une comédienne et un trio de cors classique, interpellant le public comme un partenaire à part entière !
    L’un des plaisirs du spectacle est de faire entendre des expressions fortement imagées issues pour la plupart du langage populaire et de l’enfance. Ou encore celui de donner, à l’instar du livre de Catherine Rouayrenc (Les gros mots, Que sais-je), quelques savoureuses leçons de linguistique…

    LE GROS MOT OU, POURQUOI ET COMMENT S’EN SERVIR
    Le gros mot, réponse vive à l’agression surtout d’ordre moral, précède l’analyse et la raison ; il y a quelque chose de direct, d’immédiat, de salutaire et de pur dans son énonciation.. Par la musique et par le texte, l’improvisateur possède cette immédiateté, cette capacité de réaction réflexe. Même quand le trait se fait lourd, il peut être sublimé par la rapidité à faire face. Et ainsi, retourner la situation à son avantage.Le gros mot, s’il transgresse, agresse aussi. Le projet inconscient de son locuteur n’est jamais le silence de l’autre, mais bien la joute, l’échange, l’engagement où l’on mesure sa force autant que l’on y puise la certitude qu’on partage avec l’adversaire la communauté des interdits.Entre populaire et savante, il s’agit donc d’une autre forme de folklore imaginaire qu’un musicien peut comprendre et pratiquer. Alors, les gros mots, dans leur déluge ininterrompu, entraîneront le rire salvateur et mettront les proférateurs à l’abri de tout risque de grossièreté.

    logosoutenir.svg

    Soutenir l'Opéra

    Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets