Originaire d’Afrique du sud, Zwakele Tshabalala a rejoint la saison dernière l’English National Opera (ENO) en tant qu’artiste Harewood, après avoir interprété le rôle de Hot Biscuit Slim dans Paul Bunyan (Britten) à l’Alexandra Palace. Il s’est ensuite produit dans les premières britanniques de It’s a Wonderful Life (Jake Heggie) et Blue (Jeanine Tesori).
Ces dernières saisons, il a incarné Sportin’Life dans Porgy and Bess (Gerswhin) mis en scène par Matthew Wild au Theater an der Wien et Anansi dans How Anansi freed the stories of the world (Neo Muyanga), création mondiale à l’Opéra national des Pays-Bas. Il a aussi interprété Rodolfo (personnage issu de La Bohème de Puccini) dans Abracadopera!, programme pédagogique de l’ENO en partenariat avec la chaîne Sky Arts, et Alfredo dans La Traviata (Verdi) au Festival de St Endellion. En concert, il a interprété la Neuvième symphonie de Beethoven, a chanté sous la direction de Marin Alsop pour le 250e anniversaire de Beethoven au Forum économique mondial (janvier 2020), a fait ses débuts aux BBC Proms de Londres avec le Chineke! Orchestra sous la direction de Kevin John Edusei et a chanté avec le Royal Philharmonic Orchestra au Centre Barbican de Londres.
Cette saison, il poursuit son travail avec l’English National Opera dans les rôles de Nick dans La Servante écarlate (Poul Ruders) et Gastone dans La Traviata. Il fait aussi ses débuts aux états-Unis avec Marin Alsop et l’Orchestre symphonique du Colorado à Denver, chante le Gospel Messiah au Royal Albert Hall de Londres avec le BBC Concert Orchestra et interprète enfin Les Sept Péchés capitaux (Weill) sous la direction d’Ed Gardner avec l’Orchestre philharmonique de Londres.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets