Valentina Peleggi

« Étoile montante » de la musique classique pour le BBC Music Magazine, la cheffe d’orchestre Valentina Peleggi dirige déjà des orchestres de renommée internationale – Orchestre philharmonique royal (Londres), Orchestre national gallois de la BBC, Brussels Philharmonic, Orchestre symphonique de Baltimore, etc.
Première femme italienne à étudier la direction d’orchestre à la Royal Academy of Music de Londres, elle a été élue « associée » de l’académie, distinction attribuée aux anciens élèves se distinguant particulièrement dans leur domaine.
Elle s’est ensuite perfectionnée auprès de David Zinman et Daniele Gatti à la Tonhalle de Zurich. Elle a remporté en 2014 le prix de direction d’orchestre au Festival international d’hiver de Campos do Jordão (Brésil), reçu une bourse de la Fondation Bruno Walter au Cabrillo Festival of Contemporary Music (Californie) et remporté la bourse Taki Alsop qui lui a permis de bénéficier de l’aide et du soutien de Marin Alsop et de sa fondation (2015-2017).
Enfin, elle a parachevé sa formation au sein du programme Mackerras Fellowship de l’English National Orchestra (2018-2019) ; dans ce cadre, elle a dirigé Carmen (Bizet), La Bohème (Puccini), Orphée aux Enfers (Offenbach) et Didon et Énée (Purcell). Elle est titulaire d’un master de littérature comparée.
Valentina Peleggi est directrice musicale du Richmond Symphony (Virginie) depuis 2020.
Auparavant, elle était cheffe en résidence de l’Orchestre symphonique de São Paulo et cheffe principale et conseillère artistique du Chœur symphonique de la ville ; elle a remporté le prix APCA 2016 (chef d’orchestre de l’année pour la Société des critiques d’art de São Paulo) et été élue jeune talent 2017 par le magazine Revista Concerto.
Depuis 2019, elle est directrice musicale responsable du répertoire italien au Teatro São Pedro, où elle a dirigé L’Italienne à Alger (Rossini) et Le Mariage secret (Cimarosa).
Elle a dirigé cet été Le Comte Ory (Rossini) au festival Garsington Opera ; cette saison, elle dirigera l’Orchestre de la Résidence de la Haye, l’Antwerp Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique royal de Liège, l’Orchestre de la fondation Gulbenkian, l’Orchestra I Pomeriggi Musicali, l’Orchestre symphonique de la radio-télévision irlandaise, l’Orchestre symphonique de Québec ainsi que Rigoletto à Trieste.

v.peleggi_sala.jpg
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets