Stefan Cerny a étudié la musique au Conservatoire de Vienne, sa ville natale ; il a rejoint l’Ensemble du Volksoper de Vienne en 2001.
Il a incarné Sarastro dans La Flûte enchantée (Mozart) au Covent Garden et au Komische Oper de Berlin, Rocco dans Fidelio (Beethoven), Osmin dans L’Enlèvement au Sérail (Mozart) et Titurel dans Parsifal (Wagner) au Staatsoper de Vienne et à l’Opéra de Cologne, ainsi que Giorgio Talbot dans Maria Stuarda (Donizetti) et le Médecin dans Wozzeck (Berg) au Theater an der Wien; pour ce dernier rôle, il a reçu le Prix autrichien du théâtre musical en 2019.
Son répertoire comprend également les rôles du baron Ochs dans Le Chevalier à la rose, (R. Strauss), de Bartolo dans Les Noces de Figaro et Leporello dans Don Giovanni (Mozart), Don Basilio dans Le Barbier de Séville (Rossini), Daland dans Le Vaisseau
fantôme (Wagner), etc.
Son parcours artistique l’a amené à collaborer avec de nombreux metteurs en scène – Christof Loy, Peter Konwitschny, Tobias Kratzer, Robert Carsen, Barrie Kosky, Josef E. Köpplinger, Harry Kupfer – ainsi qu’avec les chefs d’orchestre Philippe Jordan, Antonio Pappano, Adam Fischer, Cornelius Meister et Thomas Hengelbrock.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets