Stefan Bolliger est né en 1968 à Zurich. Il a travaillé durant plusieurs années comme créateur lumières indépendant, avant de commencer à collaborer avec le Thalia Theater de Hambourg en 1995. Entre 1997 et 2006, il y a occupé le poste de chef adjoint du département lumières, puis a été engagé comme chef du département lumières et créateur lumières au Théâtre de Stuttgart de 2006 à 2010.
Depuis lors, il travaille de nouveau comme créateur lumières indépendant. Il a ainsi collaboré avec l’Opéra de Munich, le Theater an der Wien, le Festival de Salzbourg, le Deutsche Oper de Berlin, l’Opéra de Hambourg, le Semperoper de Dresde, le Théâtre de Bâle, l’Opéra flamand, le Nouveau Théâtre national de Tokyo, l’Opéra d’Oslo, le Staatsoper de Berlin, l’Opéra de Düsseldorf, le Théâtre Aalto d’Essen, l’Opéra national de Lettonie de Riga, l’Opéra de Wuppertal, l’Opéra de Graz et le Grand Théâtre de La Havane.
Il a organisé un atelier de scénographie et design de lumières à l’ISA (Institut Supérieur de l’Art) de La Havane en 2014, un atelier de création de lumières avec la coopération de l’ISA à La Havane en 2016, suivi en 2017 et 2018 d’ateliers de création de lumières, scénographie et techniques de projection vidéo au Grand Théâtre de La Havane et à Camagüey (Cuba). Depuis la saison 2019-2020, il est titulaire d’un doctorat en création de lumières de l’université Mozarteum de Salzbourg.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets