Né à Rome en 1984, Sesto Quatrini a étudié la direction d’orchestre, la composition et la trompette au Conservatoire Alfredo Casella de L’Aquila et à l’École Claudio Abbado de Milan. Durant la saison 2015-2016, il a été chef d’orchestre assistant de Fabio Luisi au Metropolitan Opera de New York et au Festival della Valle d’Itria, où il fait ses débuts en 2017 dans Un jour de règne (Verdi). Il a fondé deux compagnies d’opéra, Les Voix Concertantes à Paris et Bare Opera à New York, avec lesquelles il a monté La Traviata et Rigoletto (Verdi), L’Élixir d’amour (Donizetti), L’Enfant et les sortilèges (Ravel), L’Enfant prodigue (Debussy), Goyescas (Granados), La cambiale di matrimonio (Rossini) et Figaro & Figaro, fusion dramaturgique des opéras Les Noces de Figaro et Le Barbier de Séville (Mozart et Rossini).
Il a dirigé, entre autres, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre symphonique de la radio hongroise, l’Orchestre philharmonique de Tokyo, l’Orchestre national philharmonique de Russie, l’Orchestre symphonique de Tenerife, l’Orchestre de l’Opéra et du Musée de Francfort, l’Orchestre Haydn de Bolzano, l’Orchestre philharmonique Arturo Toscanini de Parme et les orchestres de la Scala de Milan, des Arènes de Vérone et des Théâtres de Bologne, Cagliari, Gênes et Bari.
Récemment, il a dirigé Les Noces de Figaro à Vérone, Giulietta e Romeo (Vaccai) au Festival della Valle d’Itria, L’Élixir d’amour, La Traviata et Le Barbier de Séville à la Fenice de Venise, ainsi que divers concerts au Théâtre Bolchoï de Moscou, à Porto Rico, au Festival Mito SettembreMusica à Turin, à l’Alte Oper de Francfort et aux Saisons musicales de la Baltique. Il dirige le concert du Nouvel An à Riga avec l’Orchestre symphonique national de Lettonie, Don Carlo (Verdi) à Las Palmas, Francesca da Rimini (Mercadante) à Tokyo, La Pie voleuse (Rossini) à Lisbonne, Carmen (Bizet) au Mai musical florentin, Manon Lescaut (Puccini) à Francfort, L’Élixir d’amour au Festival d’Erl et à Toulouse et Le Turc en Italie à Glyndebourne.
Parallèlement à sa carrière de chef d’orchestre, il a été directeur artistique du Théâtre national d’opéra et de ballet de Lituanie (Vilnius) de 2018 à 2023. Pendant son mandat, il dirige Les Capulet et les Montaigu (Bellini), Le Chevalier à la rose (R. Strauss), La Juive (Halévy), La Bohème et Madame Butterfly (Puccini), Candide (Bernstein), Anna Bolena (Donizetti) ainsi qu’un concert de gala avec Olga Peretyatko.
Parmi ses engagements récents et à venir figurent La Traviata à Copenhague, Les Noces de Figaro à Muscat, La Flûte enchantée (Mozart) à Turin, Don Pasquale (Donizetti) à Zurich, L’Élixir d’amour à Covent Garden (Londres), Rigoletto au Deutsche Oper (Berlin), Aïda (Verdi) et Les Contes d’Hoffmann (Offenbach) à Vilnius, Otello (Rossini) à Francfort, le concert Serate Romane avec l’Orchestre symphonique de Milan ainsi qu’un concert de gala au Grand Théâtre du Liceu (Barcelone).
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets