De la polyphonie théâtrale à la recherche d’une vocalité opératique, Sebastian Rivas (né en 1975), passé par l’IRCAM et la Villa Médicis, co-Directeur du GRAME et de la Biennale des Musiques Exploratoires, compose la musique d’Otages, son troisième opus pour la scène – aux côtés de ses créations radiophoniques –, après Aliados en juin 2013 et Rayon N en 2021.
Otages est pour lui l’occasion d’affirmer une nouvelle fois sa passion pour l’art lyrique, seul capable, selon lui, de concurrencer le cinéma ou les jeux vidéo pour raconter des histoires complexes, grâce à la multiplicité des points de vue et des couches de narration, grâce à la superposition de matériaux hétérogènes et grâce aux plongées possibles dans l’indicible. Son travail évolue de la musique instrumentale et électronique vers la scène et l’espace d’exposition et jusqu’aux installations en solo ou en collaboration. Il collabore avec des artistes du monde de la danse, du cinéma, du théâtre, de la littérature, de l’architecture et des arts plastiques.
À partir de 1997 : après s’être consacré au jazz, au rock et à l’improvisation, Sebastian Rivas se tourne vers la composition, étudie avec Sergio Ortega et Ivan Fedele, participe à plusieurs
masterclasses avec notamment Klaus Huber, Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey, Michael Jarrell et François Paris.
2004 : Participation au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.
2004 : Lauréat de la Société internationale de musique contemporaine.
2008 : Lauréat de la sélection Tremplin de l’Ensemble intercontemporain.
2012 : Lauréat du Prix Italia pour son opéra radiophonique La Nuit hallucinée.
Septembre 2013-mars 2015 : Pensionnaire à la Villa Médicis.
Juin 2013 : Création de son opéra Aliados, sur un livret d’Esteban Buch et mis en scène par Antoine Gindt, lors du festival ManiFeste de l’Ircam au Théâtre de Gennevilliers.
2016 : Esodo Infinito pour grand orchestre et électronique, recommandée par la Tribune internationale de compositeurs de l’UNESCO.
2018 : Lion d’Argent de la Biennale de Venise, section musique ; nomination à la direction enbinôme avec Anouck Avisse du GRAME – Centre national de Création musicale de Lyon et de la Biennale des Musiques Exploratoires [B!ME].
Commandes du ministère de la Culture, de Radio France, de l’Ircam, du Festival d’Aix-en Provence, du GRAME, du Cirm, de La Muse en Circuit, ainsi que de la Fondation Salabert et de la Fondation Royaumont.
Ses oeuvres sont interprétées par des ensembles comme l’Ensemble intercontemporain, les Percussions de Strasbourg, l’Instant Donné, l’ensemble 2e2m, Court-Circuit ou Multilatérale.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets