Ténor

Ruzil Gatin

Né en 1987, Ruzil Gatin est diplômé de l’Université de Moscou en art dramatique, et en chant du Conservatoire de Kazan, où il a chanté plusieurs rôles : Truffaldino (L’Amour des trois oranges, Prokofiev), Lenski (Eugène Onéguine, Tchaïkovski), Basilio (Les Noces de Figaro, Mozart), Tybalt (Roméo et Juliette, Gounod).
En 2016, il remporte le premier prix du Concours AsLiCo et chante Pang (Turandot, Puccini) et Don Narciso (Le Turc en Italie, Rossini) à Pavie, Côme et Crémone. Dans le cadre de l’académie Rossini du festival de Pesaro, il chante Libenskof (Le Voyage à Reims) en 2017 et, en 2018, Zamorre (Ricciardo e Zoraide) ; à l’Académie de la Scala de Milan, il se produit dans Le Barbier de Séville (Almaviva) et assure la doublure Juan Diego Flòrez (Orphée et Eurydice, Gluck). De Rossini, il également interprété Don Ramiro (La Cenerentola).
Dans son répertoire figure aussi Mozart : Ferrando (Così fan tutte), Don Ottavio (Don Giovanni) ; Bellini : Elvino (La Somnambule) ; Donizetti : Ernesto (Don Pasquale), Percy (Anna Bolena).
Ruzil Gatin s’est produit sur des scènes telles que le Bolchoï de Moscou, l’Opéra royal de Copenhague, le Mai musical de Florence, le festival de Macerata, l’Opéra royal de Wallonie à Liège, etc.
Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Jeunes solistes du XXIe siècle en Bulgarie, Way of Stars à Saint-Pétersbourg, Concours international de Moscou, entre autres.

ruzil_web.jpg
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets