Scénographe

Raimund Orfeo Voigt

Après avoir complété ses études par des master classes de scénographie avec Erich Wonder à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne – où il est à son tour chargé de cours en 2012 –, le scénographe autrichien Raimund Orfeo Voigt est, durant plusieurs années, son assistant. Il assiste également Robert Wilson et collabore depuis avec Anna Badora, Jan Philipp Gloger, Matthias Hartmann, Mateja Koležnik, Tilman Hecker, Alexandra Liedtke, Christof Loy, Christiane Pohle et Arpad Schilling.
Parmi ses créations les plus récentes à l’opéra, citons Falstaff (Verdi) dans la mise en scène de Mateja Koležnik à l’Opéra de Munich, Zaza (Leoncavallo) au Theater an der Wien, Eugene Onéguine (Tchaïkovski) à l’Opéra d’Oslo, Der ferne Klang (Schreker) à l’Opéra de Stockholm, Capriccio (R. Strauss) mis en scène par Christof Loy au Teatro Real de Madrid, Lohengrin (Wagner) dans la version d’Arpad Schilling à l’Opéra de Stuttgart, Samson et Dalila (Saint-Saëns) mis en scène par Alexandra Liedtke à l’Opéra de Vienne, Gianni Schicchi (Puccini) avec Jan Philipp Gloger à l’Opéra d’Amsterdam, Le Freischütz (Weber) à la Scala de Milan, La Bohème (Puccini) et Fidelio (Beethoven) avec Matthias Hartmann au Grand Théâtre de Genève.
Sa collaboration de longue date avec Andrea Breth lui offre de réaliser de nombreuses créations au théâtre comme à l’opéra – notamment Trois versions de la vie (Yasmina Reza) au Berliner Ensemble en 2021, Le Tour d’écrou (Britten) à la Monnaie de Bruxelles et, en 2022, Salomé (R. Strauss) au Festival d’Aix-en-Provence. Après avoir été nommé pour le prix Nestroy en 2010 dans la catégorie Meilleur espoir pour sa mise en scène de Verbrennungen, il est couronné du fameux prix en 2019 dans la catégorie Meilleure scénographie et décors pour Der einsame Weg (Schnitzler), donné au Theater in der Josefstadt, et pour Sommergäste (Gorki), donné au Festival de Salzbourg. Il est nommé Designer de l’année aux International Opera Awards 2020.

logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets