La mezzo-soprano japonaise Mihoko Fujimura étudie à l’Université de musique de Tokyo, puis à la Hochschule für Musik und Theater de Munich. En 2014, le gouvernement japonais lui décerne la Médaille du ruban violet d’honneur. Elle fait ses débuts au Festival de Bayreuth dans le rôle de Fricka (L’Anneau du Nibelung, Wagner) et s’y produit ensuite à neuf reprises dans les rôles de Waltraute et Erda (L’Anneau du Nibelung), Brangäne (Tristan et Isolde), Kundry (Parsifal). On peut également l’entendre dans des salles telles que l’Opéra de Vienne, celui de Munich, le Covent Garden de Londres, la Scala de Milan, le Théâtre du Châtelet, le Deutsche Oper de Berlin, le Semperoper de Dresde, le Teatro Colón, le Teatro Real de Madrid, ainsi qu’au Festival de Salzbourg et au Mai musical florentin.
Elle collabore avec les orchestres suivants : Orchestre philharmonique de Vienne, Orchestre philharmonique de Berlin, Orchestre de la Radio bavaroise, Accademia Nazionale di Santa Cecilia, London Symphony Orchestra, London Philharmonic Orchestra, Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Orchestre de la Suisse romande. Et elle chante sous la direction de Claudio Abbado, Christian Thielemann, Zubin Mehta, Bernard Haitink, Mariss Jansons, Andris Nelsons et Yannick Nézet-Séguin.
Durant la saison 2023-2024, elle se produit dans le rôle de Brangäne au Théâtre national de Tokyo et donne plusieurs concerts au Japon : lieder d’Alma Mahler en compagnie de l’Orchestre symphonique de Tokyo, Elektra au Festival de printemps de Tokyo avec l’Orchestre symphonique Yomiuri, Symphonie n° 2 de Mahler avec l’Orchestre symphonique d’Hiroshima, pour un Concert pour la paix, Symphonie n° 3 de Mahler avec l’Orchestre symphonique de Kyoto. Cette saison, elle chante la Symphonie n° 9 de Beethoven avec le NHK Symphony Orchestra au Suntory Hall.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets