Miguel Pérez Iñesta

Né à Valladolid en 1980, Miguel Pérez Iñesta a étudié la clarinette, le piano et le ballet dans les Asturies, la direction d’orchestre à l’Université de Alcalá de Henares-Madrid, avant de s’installer à Berlin où il complète sa formation au Conservatoire supérieur Hanns-Eisler et l’Académie Karajan de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Il y travaille avec des chefs tels que Simon Rattle, Seiji Ozawa, Zubin Mehta, Bernard Haitink, Christian Thielemann.
Plus récemment, il a reçu d'importantes impulsions musicales de Peter Eötvös et Titus Engel. Membre fondateur et, entre 2012 et 2017, directeur artistique de l'ensemble berlinois Zafraan, il a travaillé avec certains des plus grands compositeurs de notre époque : Helmut Lachenmann, Hèctor Parra, György Kurtág, Matthias Pintscher, Tristan Murail, Chaya Czernowin, Pierre Boulez.
Dans le domaine théâtral, il a travaillé avec des metteurs en scène comme Matthias Rebstock, Sabrina Hölzer, Iñigo Giner Miranda, Daniel Pfluger ou Frederic Wake-Walker, en dirigeant l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, la Kammerakademie de Potsdam, le Solistenensemble Kaleidoskop, l'Orchestre Andromeda Mega Express et, plus récemment, les musiciens de l'Académie Karajan de l’Orchestre philharmonique de Berlin et du Philharmonique de Munich.
De 2019 à 2022, il a participé au beau projet communautaire "Musik schafft Perspektive" [La musique donne des perspectives »] en dirigeant une fois par an un concert éducatif avec la Kammerakademie Potsdam. En 2021/2022, il a été invité à diriger la Staatsphilharmonie de Rhénanie-Palatinat et l'Akademie für Alte Musik de Berlin.
Cette saison, on pourra le voir avec l'Ensemble L'Itinéraire à Berlin et à Paris, l'Ensemble Zafraan au Festival Ultraschall de Berlin et l'Orchestre symphonique du WDR au Konzerthaus de Dortmund. Au cours de la prochaine saison, il dirigera la nouvelle pièce de théâtre musical de Michael Rauter au Staatstheater de Bolzano et l’Ensemble L'Itinéraire à l’occasion de son 50e anniversaire pour un concert à l'IRCAM à Paris. Il est actuellement artiste en résidence de l'Ensemble Munor et du Harald Harfagre Kammerorchester à Haugesund, en Norvège.

miguel_perez.jpg
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets