Après des études de sciences politiques, Matthieu Toulouse décide de se consacrer au chant lyrique et se forme à la Schola Cantorum de Paris. Il suit depuis les enseignements de Didier Laclau-Barrère. Il fait ses premiers pas sur scène dans les rôles de l’Orateur et le Second Homme armé dans La Flûte enchantée (Mozart) au Festival de Saint-Céré, à l’Opéra de Clermont- Ferrand et à l’Opéra de Massy.
Depuis lors, il s’est produit à l’Opéra de Reims, au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra de Versailles, au Théâtre de Ho Chi Minh-Ville ainsi qu’à l’Opéra de Monte-Carlo, dans les rôles de Leporello dans Don Giovanni (Mozart), Ariodate dans Sersé (Haendel), le Gouverneur dans Le Comte Ory (Rossini), Pandolfe dans Cendrillon (Massenet), Alidoro dans La Cenerentola (Rossini), le Premier Ouvrier dans Wozzeck (Berg) au Festival d’Aix-en- Provence sous la direction de Simon Rattle, Arne dans Hulda (Franck) avec le Palazetto Bru Zane aux philharmonies de Liège et Namur et au Théâtre des Champs-élysées, le Pilote dans Tristan et Isolde (Wagner) au Capitole de Toulouse et Alcandro dans L’Olimpiade (Pergolese), entre autres au Festival de Beaune avec l’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi.
Régulièrement sollicité pour chanter dans les requiems de Mozart, Fauré et Duruflé, il s’est également produit dans le Messie de Haendel, la Messe de Puccini et La Création de Haydn, et chante avec l’ensemble baroque Orfeo établi à Bordeaux.
Cette saison, il interprètera Calchas dans La Belle Hélène (Offenbach) en tournée avec la compagnie Opéra éclaté.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets