Dramaturge

Klaus Bertisch

Le dramaturge, metteur en scène et écrivain allemand Klaus Bertisch étudie la littérature et la langue anglaise et allemande, l’éducation artistique et la pédagogie à l’université Goethe de Francfort-sur-le-Main. Il travaille comme dramaturge à l’Opéra de Francfort sous la direction de Michael Gielen et Klaus Zehelein, puis est invité dans les opéras de Fribourg, Mannheim, Essen, Gelsenkirchen, au Volksoper de Vienne, à La Monnaie de Bruxelles et au Ludwigsburger Schlossfestspiele. De 1987 à 1990, il collabore avec le programme culturel Siemens à Munich en tant que dramaturge et écrivain. De 1990 à 2018, il est responsable de la dramaturgie à l’Opéra national des Pays-Bas et travaille dans toute l’Europe.
Il s’est spécialisé dans la mise en scène de récitals avec des interprètes tels que Olaf Bär, Marlis Petersen, Wolfgang Holzmair ou Mojca Erdmann. Il monte Die lustige Witwe (Lehar), l’opéra inachevé Les Joueurs (Chostakovitch) et la comédie musicale Heute Abend: Lola Blau (Georg Kreisler).
En tant que dramaturge, il travaille avec des metteurs en scène tels que Floris Visser (Moscou, Amsterdam, Karlsruhe, Festival d’opéra de Glyndebourne), Andrea Breth (Amsterdam, Bruxelles, Festival d’Aix-en-Provence), Christof Loy (Salzbourg, Vienne, Amsterdam) et Pierre Audi (Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Milan, Munich, Paris, les festivals de Salzbourg et d’Aix-en-Provence, le Holland Festival et la Ruhrtriennale). Klaus Bertisch enseigne à l’Académie nationale néerlandaise d’opéra et a enseigné à l’université d’Amsterdam, à l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart et à l’Académie d’Aix-en-Provence. Il a notamment publié un livre sur la metteuse en scène allemande Ruth Berghaus et la première biographie allemande sur le compositeur néerlandais Leo Smit. Récemment, il a contribué au catalogue de la photographe allemande Ruth Walz.

klaus_bertish_web.jpg
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets