D’origine hongroise, le baryton-basse Károly Szemerédy a remporté la première place au Concours international de chant Maestro Guerrero à Madrid en 2008, puis atteint la finale du Concours Hans Gabor Belvedere à Vienne. La même année, il a remporté la troisième place au Concours Operalia Plácido Domingo à Québec.
À l’opéra, il interprète Oreste dans Elektra (R. Strauss) et Maître Kolenatý dans L’Affaire Makropoulos (Janáček) au Grand Théâtre de Genève, Macchiavell dans Egmont (Christian Jost) au Theater an der Wien, le Capitaine de la garde dans The Bassarids (Henze) au Festival de Salzbourg, Nikititch dans Boris Godounov (Moussorgski) à l’Opéra de Munich, Escamillo dans Carmen (Bizet) au Grand Théâtre de Varsovie, Lavitski dans Boris Godounov et Basilio dans Le Barbier de Séville (Rossini), Oreste dans Elektra et le Premier Nazaréen dans Salomé (R. Strauss) au Teatro Real de Madrid. Depuis 2014, il revient régulièrement à l’Opéra de Budapest, dans des rôles tels que Léonardo dans Noces de sang (Fortner), Escamillo dans Carmen, Michele dans II tabarro (Puccini), le Prince Eletski dans La Dame de pique (Tchaïkovski), le roi d’Égypte dans Aida (Verdi) et Crown dans Porgy and Bess (Gershwin).
En concert, il interprète Le Château de Barbe-Bleue (Bartók) avec l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool et l’Orchestre du Teatro Comunale de Bologne, ainsi qu’Elektra au Concertgebouw d’Amsterdam. En 2015, il fait ses débuts dans le rôle du Roi Salomon lors de la redécouverte de La Reine de Saba (Károly Goldmark), production donnée à l’Opéra de Fribourg-en-Brisgau, à l’Opéra de Budapest et enregistrée pour le label CPO.
La saison dernière, il interprète les rôles de Barbe-Bleue dans Le Château de Barbe-Bleue au Théâtre Colón de Buenos Aires, d’Oreste à Munich ainsi que de Klingsor dans Parsifal (Wagner) et Thoas dans Iphigénie en Tauride (Gluck) à Budapest. Cette saison, il fait ses débuts à l’Opéra national de Paris dans le rôle de Maître Kolenatý dans L’Affaire Makropoulos et interprète Oreste à l’Opéra de Munich.
À l’Opéra de Lyon, il a interprété Barbe-Bleue dans l’opéra de Bartók et Chichkov et le Pope dans De la maison des morts (Janáček).
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets