Jo Schramm

Le scénographe Jo Schramm commence sa carrière au Schauspiel de Stuttgart avant de se former en architecture à l'Académie des Arts de Stuttgart et à la scénographie à l'Université de design de Karlsruhe. Son travail est récompensé par la revue Opernwelt et il reçoit une nomination au Prix Faust. Il collabore avec David Hermann pour la trilogie Krenek à l'Opéra de Francfort, récompensée aux International Opera Awards en 2018, et pour Warten auf Heute, trois œuvres d'Arnold Schönberg et Frank Martin. Ils travaillent ensemble sur plusieurs spectacles : Armide (Lully) à l'Opéra national de Nancy-Lorraine, L'Or du Rhin (Wagner) à Karlsruhe, Wir aus Glas de Yasutaki Inamori à la Biennale de Munich et au Deutsche Oper de Berlin, la première mondiale de Dommage qu’elle soit une putain d'Anno Schreier au Deutsche Oper am Rhein de Dusseldorf, Lohengrin (Wagner) à Nuremberg, Le Chant de la terre (Mahler) à Stuttgart et Falstaff (Verdi) à l'Opéra de Montpellier.
Il travaille régulièrement avec d'autres metteurs en scène tels qu'Anna Bergmann et Tom Kühnel au Deutsches Theater de Berlin, à Hanovre, Dresde, Munich, Malmö et à la Ruhrtriennale.
Il crée des décors pour l'Opéra de Paris, le Bayerische Staatsoper de Munich, le Théâtre de Hambourg, la Berliner Volksbühne, le Müncher Kammerspiele, l'Opéra de Zurich et l'Opéra de Bâle. Il collabore aussi avec des metteurs en scène tels que Schorsch Kamerun, Johann Kresnik, Christoph Schlingensief, Michael Simon, Christian Weise, Suse Wächter et Dani Levy.

logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets