Hagen Matzeit étudie le chant à Berlin et le jeu scénique auprès de Ruth Berghaus, Peter Konwitschny et Harry Kupfer. Puis il obtient une bourse du Komische Oper de Berlin où il est par la suite régulièrement invité. Il a chanté également au Semperoper de Dresde, à la Monnaie de Bruxelles, au Colon de Buenos Aires, au Capitole de Toulouse, à l’Opéra de Paris, aux festivals Haendel de Halle et de Karlsruhe, à la Ruhrtriennale, au festival de Bregenz…
Son répertoire s’étend de la musique ancienne à la création – il a ainsi chanté le rôle-titre d’Admeto (Haendel) à l’Opéra de Leipzig et le rôle d’Aymar lors de la création de Thanks to my Eyes (Oscar Bianchi) au festival d’Aix.
Parmi ses engagements récents : le Héraut (Medea, Reimann) à l’Aalto-Musiktheater de Essen, Elviro (Serse, Haendel) à Dusseldorf, Licisco (Merope, Broschi) au Theater an der Wien, Lentulo (Silla, Carl Heinrich Graun) aux Journées de la musique ancienne d’Innsbruck ; il a tenu le rôle-principal dans The Red Death de Francesco Filidei, sous la direction de Sylvain Cambreling aux Journées musicales de Donaueschingen, à la Philharmonie de Cologne et à l’Elbphilharmonie de Hambourg.
Cette saison, il se produit au Komische Oper de Berlin dans Serse et dans le rôle-titre de Oyayaje, reine des îles d’Offenbach.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets