Comédien

Gérald Robert-Tissot

Né à Genève où il passe son enfance et son adolescence, Gérald Robert- Tissot vit ensuite à Paris pendant dix ans, se formant au métier d’acteur par le biais de cours et stages de théâtre. Il réside à Lyon depuis maintenant vingt-cinq ans.
Au théâtre, il travaille entre autres avec les metteurs en scène Éric Massé, Guillaume Bailliart, Marion Guerrero, Marie Lamachère, Anne Courel, Olivier Borle, Benoit Peillon, Benjamin Groetzinger, Philippe Goyard et Dominique Lardenois, en jouant les oeuvres d’auteurs classiques et de dramaturges modernes et contemporains, d’Albert Cohen à Stéphane Bonnard en passant par Bertolt Brecht, Marion Aubert, Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et bien d’autres. Il codirige la compagnie Théâtre D’OUBLE avec Jean-Marc Bailleux et réalise plusieurs spectacles en tant qu’auteur-metteur en scène et comédien – L’Envie de dormir est une odeur, En même temps, Le Ragaga-gaudriole balnéaire, L’Honneur perdu de Katharina Blum (d’après Heinrich Böll), Tout doit disparaître, La Dent du lézard.
Il fait quelques apparitions au cinéma et à la télévision (films de Gilles Perret, Farid Bentoumi, Sophie Tavert Macian, Arnaud Sélignac et Jean-René Chapron) et prête sa voix à divers projets de Radio France, de la Radio Télévision Suisse (RTS), des Odyssées Sonores, de La Poudrière et de l’École du film d’animation.
En parallèle, il mène aussi des projets de transmission théâtrale avec la Compagnie du Chien Jaune. Avec le Théâtre D’OUBLE, il s’aventure à la croisée des chemins artistiques, participant notamment à des projets d’action artistique et culturelle mélangeant des publics très divers – avec le réalisateur radio et musicien Marc-Antoine Granier, il compose ainsi Le Rêveur public puis La Ville imaginée, avec le concours de la designeuse Magalie Rastello.
À l’Opéra de Lyon, il a joué sous la direction de Richard Brunel dans l’opéra Dans la colonie pénitentiaire (Philip Glass, d’après Kafka) en 2009.

gerald_robert_tissot.jpg
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets