Soprano

Francesca Dotto

Née à Trévise, Francesca Dotto obtient son diplôme de flûte traversière au Conservatoire de Bologne en 2006, puis se lance dans l'étude du chant lyrique et obtient en 2011 son diplôme au Conservatoire de Castelfranco Veneto. Après s'être distinguée dans des concours internationaux de chant (finaliste au concours Voci Verdiane à Busseto et au concours Corradetti à Padoue, deuxième prix au concours Callas à Vérone), elle fait ses débuts en 2012 dans le rôle de Musetta dans La Bohème (Puccini) à La Fenice de Venise.
Elle poursuit sa carrière en chantant dans Lucrezia Borgia au Teatro Verdi de Padoue et dans La traviata au Teatro Verdi de Sassari. Elle incarne le rôle de Violetta en Italie (Opéra de Rome, Teatro San Carlo à Naples, Mai musical florentin, La Fenice, Teatro Petruzzelli à Bari, Teatro Filarmonico à Vérone) et à l'étranger (Athènes, Lima, Tokyo et Berlin).
Dans son répertoire, citons les rôles de Donna Anna dans Don Giovanni et Fiordiligi dans Così fan tutte de Mozart, le rôle-titre de Norma de Bellini, d’Anna Bolena et Elena dans Marino Faliero de Donizetti, de Luisa Miller et Leonora dans Il trovatore de Verdi, de Mimì dans La bohème et Liù dans Turandot de Puccini. On a pu l’entendre à l'Opéra de Vienne, au Semperoper de Dresde, au Grand Théâtre de Genève, à l'Opéra de Lausanne, à l'Opéra royal de Wallonie à Liège, à l'Opéra national de Grèce, au Festival Granda de Lima, au Tokyo Bunka Kaikan, au NCPA de Pékin et au Kömische Oper de Berlin. Elle a eu l'occasion de travailler avec des chefs d'orchestre tels que Myung-Whun Chung, James Conlon, Daniel Oren, Roberto Abbado, Nello Santi, Omar Meir Wellber, et a collaboré avec des metteurs en scène tels que Henning Brockhaus, Davide Livermore, Damiano Michieletto, Ferzan Ozpetek, Stefano Poda et Graham Vick.

dotto_web.jpg
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets