Avec plus de 200 productions, Fabrice Kebour est l’un des créateurs lumière les plus prolifiques d’aujourd’hui. Sa carrière débute à New York, où il signe très tôt ses propres éclairages. Il remporte le concours de la United Scenic Artist, ce qui lui permet d’assister les créateurs lumière les plus réputés des Etats-Unis pendant deux ans. A l’issue de cette expérience réussit, il devient le premier étranger à intégrer, par voie de concours, la United Scenic Artist 829.
Les vingt dernières années marquent la consécration de son travail. Il travaille pour les plus grandes scènes en France et à l’étranger.
Il éclaire les mises en scène de Giorgio Barberio Corsetti à la Comédie Française : Un chapeau de paille d’Italie (Labiche) ; à la Scala de Milan : Macbeth (Verdi) et Turandot (Puccini) ; au Mariinsky de Saint-Pétersbourg : Don Carlo (Verdi).
Il collabore avec David Pountney depuis de nombreuses années, notamment pour : La Force du Destin (Verdi) au Wiener Staatsoper, La Flûte enchantée (Mozart) au festival de Bregenz ou encore la création mondiale de Philip Glass, Spuren der Verirrten inaugurant le nouvel Opéra de Linz.
A l’Opéra de Paris, il signe les éclairages de Bérénice (Michael Jarrell) et de La Bohème (Puccini) tous deux mis en scène par Claus Guth
Parmi ses dernières réalisations à l’été 2022 : Il Viaggio, Dante (Pascal Dusapin), dans une mise en scène de Claus Guth au festival d’Aix-en-Provence et Le Triptyque (Puccini) mis en scène par Christof au festival de Salzbourg.
Le travail de Fabrice Kebour a été souvent salué par la profession. En 2011, la Quadriennale de Prague, évènement international le plus renommé pour le design des arts vivants, l’invite à exposer parmi les créateurs ayant marqué leur génération, lors de la rétrospective Light Speaks (La Lumière parle). Il est aussi nommé au Molière du meilleur créateur lumière en 2005, 2009 et 2011, ainsi qu’au Wales Theatre Awards en 2015.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets