La soprano albanaise Ermonela Jaho fait ses études au Conservatoire de Tirana et à l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome. Lauréate de nombreux concours de chant en Italie, elle reçoit également en 2023 le titre d’« Artiste de l’année » aux International Classical Music Awards (ICMA), ainsi qu’en Espagne celui de « Meilleure artiste étrangère », et, en 2024, celui de « Meilleure artiste féminine » dans le cadre des Oper! Awards.
Son répertoire s’étend du baroque au vérisme, en passant par le bel canto. Durant la saison 2023-2024 elle interprète les rôles pucciniens de Magda (La Rondine) à l’Opéra de Zurich, Liù (Turandot) à l’Opéra national de Paris, le rôle-titre de Suor Angelica (Puccini) à l’Opéra de Munich, celui d’Adriana Lecouvreur (F. Cilea) au Teatro Real de Madrid, où elle chante également La Voix humaine (Poulenc). L’artiste donne aussi des concerts et récitals à Athènes, Barcelone, Valence, Oviedo, Nice et Londres.
Sous le label Opera Rara, elle enregistre un album de mélodies françaises et italiennes – programme présenté également au Wigmore Hall de Londres sous la direction de Carlo Rizzi. L’enregistrement de Turandot auquel elle participe, publié sous le label Warner Classics/Erato, se voit sélectionné pour le prix du meilleur enregistrement d’opéra par le magazine Gramophone. Son album intitulé Anima rara remporte en 2021 le Prix de la musique vocale lors des International Classical Music Awards (ICMA). En tant qu’ambassadrice d’Opera Rara, elle s’engage également dans la redécouverte d’opéras méconnus des XIXe et XXe siècles. En Albanie, Ermonela Jaho est membre de l’Académie des Sciences et Ambassadrice de la Young Women’s Christian Association (YWCA).
À l’Opéra de Lyon, on a déjà pu l’entendre dans Luisa Miller et dans La Traviata (Verdi).
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets