Daniel Zholdak

Né en 1993 à Kiev, Daniel Zholdak a suivi une formation de peintre, de décorateur et de costumier à l'Académie nationale des beaux-arts et d’architecture de Kiev. Le design vidéo, mais aussi la peinture italienne – celle de Piero della Francesca, Masaccio, et Girolamo Romanino – ainsi que l'art contemporain ont eu un impact significatif sur son style en tant que peintre et scénographe. Depuis 2014, il travaille en tant que concepteur de décors et de costumes et continue à peindre ses propres œuvres.
Ces dernières années, il a travaillé entre autres sur Roméo et Juliette (Shakespeare) au Théâtre national de Sibiu, La Dame de la mer et Rosmersholm (Ibsen), au Théâtre de Craiova et à celui de Cluj-Napoca, Solaris (d’après le roman de Stanislas Lem) aux Wiener Festwochen et à Skopje, Nana (d’après Zola) à Saint-Pétersbourg, Le Roi Lear (Shakespeare) avec Andriy Zholdak à Tbilissi, etc.
Dans le domaine lyrique, il a signé des décors pour Macbeth (Verdi) et Stabat Mater (Pergolèse et Arvo Pärt) à Fribourg ; Iolanta (Tchaïkovski) à Saint-Pétersbourg ; L’Elixir d’amour (Donizetti) à Poznan ; L’Enchanteresse (Tchaïkovski) à l’Opéra de Lyon.
Il a reçu le Poszt Award du festival de Pecs (Hongrie) pour ses décors de Rosmersholm et a été nominé plusieurs fois au Masque d’or, plus haute distinction théâtrale russe.

daniel_zholdak_web.jpg
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets