Metteur en scène

Daniel Fish

Le metteur en scène américain Daniel Fish est diplômé du département des arts de la scène de l'Université de Northwestern (Illinois). Il a enseigné à la Julliard School, au Bard College et au Département de scénographie théâtre et cinéma à la Tisch School of Art de l’Université de New York.
Comme metteur en scène, il travaille au-delà des frontières du théâtre, du cinéma et de l'opéra et s'inspire d'un large éventail de formes et de sujets – pièces de théâtre, scénarios de films, fictions contemporaines, essais et documents audios.
En 2018, il met en scène White Noise (Bruit de fond) d’après le roman de Don DeLillo au Festival de la Ruhr à Recklingshausen, à Fribourg et à New York. Sa mise en scène de Oklahoma! de Rodgers et Hammerstein en 2019 à Broadway a reçu le Tony Award de la meilleure production d’une comédie musicale du répertoire.
Il a réalisé Eternal, installation vidéo, et mis en scène l’opéra de Michael Gordon, Acquanetta au Prototype Festival de Bard Summerscape, La Source de Ted Hearne dans la cadre de la Next Wave de la Brooklyn Academy of Music, et aux opéras de Los Angeles et San Francisco. Il travaille actuellement sur un long-métrage d’après une nouvelle de Lauren Groff. En 2022, il signe à l’Opéra du Rhin un spectacle composé du Journal d’un disparu (Janáček) et de L’Amour sorcier (Manuel de Falla).
Il a reçu en 2017 le Herb Alpert Award pour les arts de la scène.

daniel_fish_portrait.jpg
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets