Claus Guth

Né à Francfort, Claus Guth a étudié la mise en scène d’opéra et de théâtre au Conservatoire supérieur de Munich. Il signe une série de productions à Munich, Mannheim et Hambourg avant de mettre en scène au festival de Salzbourg la création de Cronaca del luogo (Berio), première consécration internationale. Dans les années qui suivent, il réalise à Salzbourg Iphigénie en Tauride (Gluck), Zaïde (Mozart) et la trilogie Mozart/Da Ponte. En 2003, il met en scène Le Vaisseau fantôme (Wagner) au festival de Bayreuth. De Wagner, il signe également Lohengrin (Scala de Milan), Tannhäuser (Staatsoper de Vienne), Tristan et Isolde et Parsifal (Opéra de Zurich), La Tétralogie (Staatsoper de Hambourg). Il a également travaillé sur les œuvres de Richard Strauss : Daphne et Le Chevalier à la rose (Theater an der Wien), La Femme sans ombre (Scala de Milan, Covent Garden de Londres), Salomé (Bolchoï de Moscou). Il vient de mettre en scène Don Carlo pour l’ouverture de la saison 2022/2023 du San Carlo de Naples.
Dans le domaine baroque, il a mis en scène les trois opéras de Monteverdi ; et, de Haendel, Jephta, Saül, Orlando, Le Messie, et Rodelinda, qu’on a vu à l’Opéra de Lyon en 2018.
Claus Guth s’intéresse également au répertoire contemporain, il a mis en scène plusieurs créations dont : Bérénice (Michael Jarrell) à l’Opéra de Paris, Celan (Peter Ruzicka) à Dresde, Aschemond ou La Reine des fées (Purcell et Helmut Oehring) au Staatsoper de Berlin… Au dernier festival d’Aix, il a signé Il Viaggio, Dante (Pascal Dusapin).
Claus Guth est deux fois lauréat du prestigieux Prix Faust. Sa production de Jenufa (Janacek) à Covent Garden a remporté le Laurence-Olivier Award du meilleur spectacle lyrique de 2022.

claus_guth.jpg
logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets