Parmi les meilleurs jeunes musiciens classiques canadiens pour la CBC (Société Radio-Canada), Claire de Sévigné a été récemment nominée pour le prix JUNO du disque classique de l’année (cantates de Vivaldi avec Kevin Mallon et l’Ensemble Aradia, Naxos).
Née à Montréal, elle étudie le chant à l’Université McGill et l’opéra à l’Université de Toronto, puis se perfectionne au Studio de l’Opéra de Zurich, ainsi que dans le cadre du projet jeunes chanteurs du Festival de Salzbourg puis dans l’Ensemble de la Canadian Opera Company à Toronto. Elle est soutenue par la Fondation Jacqueline Desmarais, une bourse de recherche Bombardier du CRSH, le Comité des amis de l’Opéra canadien et la Fondation Leanara.
Elle a été récompensée lors de divers concours internationaux – Operalia, Standard Life de l’Orchestre symphonique de Montréal, concours de la Vancouver Opera Guild, concours Christina et Louis Quilico, concours vocal international de la Fondation Marcello Giordani, etc.
À Zurich (2015-2017), elle interprète Hermione (Orest, Manfred Trojahn), le Feu, la Princesse et le Rossignol (L’Enfant et les sortilèges, Ravel) et Angelica (Orlando Paladino, Haydn) ; à Toronto, elle chante Mozart : Despina (Così fan tutte), Servilia (La Clémence de Titus) – ainsi qu’une Nièce dans Peter Grimes (Britten).
Membre de l’Ensemble du Grand Théâtre de Genève durant la saison 2019-2020, elle chante Phani (Les Indes galantes, Rameau), Blonde (L’Enlèvement au sérail, Mozart), la Grande Prêtresse (Aïda, Verdi).
Parmi ses autres engagements, Vénus (Le Grand Macabre, Ligeti) à l’Elbphilharmonie de Hambourg, Blonde au Festival de Savonlinna, à Zurich et à Toronto, Fiakermilli (Arabella, Richard Strauss).
En concert, elle s’est produite en tournée en Chine en collaboration avec le Hantang International Music Festival, a chanté des oeuvres de Mozart au Festival de Salzbourg, la Messe du Couronnement et Exsultate, jubilate (Mozart) avec l’Orchestre du Mozarteum, Le Messie (Haendel) avec l’Orchestre symphonique d’Edmonton et avec celui de de Toronto, la Vierge (Jeanne d’Arc au bûcher, Honegger) avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, etc.
Ses engagements récents et à venir comprennent les rôles de la Première Dame dans La Flûte enchantée (Mozart) à Montpellier, Henriette dans L’Éclair (Halévy) au Grand Théâtre de Genève, Adèle dans La Chauve-Souris (J. Strauss) à l’Angers Nantes Opéra, Rennes et Avignon, la Fée dans Cendrillon (Massenet) à Lucerne et Cunégonde dans Candide (Bernstein) à Genève.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets