Bettina Walter

Née à Ulm, Bettina Walter étudie la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Nürtingen dans le Bade-Wurtemberg, puis l’art du costume à la Hochschule der Künste de Berlin dont elle est diplômée en 1992. Pendant ses études, travaille au Théâtre de Bâle.
Créatrice indépendante depuis 1992, elle conçoit des costumes pour de nombreux Opéras et théâtres, dont l’Aaltotheater (Essen), le Residenztheater (Munich), Deutsches Schauspielhaus (Hambourg), Schauspielhaus (Zurich), La Fenice (Venise), la Scala de Milan, le Metropolitan Opera (New York), etc.
En France, elle a signé les costumes de nombreux spectacles notamment au Châtelet, aux festivals d’Avignon et d’Aix-en-Provence, au festival Musica (Strasbourg), à l’Opéra de Nancy et à l’Opéra du Rhin.
Elle a conçu les costumes de, entre autres, Fidelio (Beethoven) au Deutsche Staatsoper Berlin, Lady Macbeth de Msensk (Chostakovitch), Don Giovanni, Cosi fan tutte (Mozart), Alcina (Haendel) et Elektra (Strauss) au Grand-Théâtre de Genève , La Clémence de Titus (Mozart) Armida (Haydn) au festival de Salzbourg , Palestrina (Pfitzner) au Covent Garden de Londres , Eugène Onéguine (Tchaïkovski) à la Monnaie de Bruxelles, Iphigénie en Aulide (Gluck) au festival de Glyndebourne, Macbeth, Rigoletto (Verdi) Elektra et Cardillac (Hindemith) au Semperoper de Dresde, Lohengrin (Wagner) et Salomé (Strauss) au Festspielhaus de Baden-Baden, Belshazzar (Haendel) au Staatsoper de Berlin et au festival d’Aix-en-Provence, Jenufa (Janáček) au Bayerische Staatsoper de Munich, La Fiancée vendue (Smetana) au Staatsoper de Berlin… Elle a travaillé avec des metteurs en scène tels que Stéphane Braunschweig, Barbara Frey…
Depuis 2001 Bettina Walter vit près de Strasbourg. Elle est professeur de costume á l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart en section scénographie et costumes depuis 2010.

logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets