Artiste composite, Benoît Rameau navigue parmi les genres musicaux. Après des études de saxophone, de piano et de direction de choeur, c'est vers la voix lyrique qu'il se tourne, en parallèle à une licence de musicologie. Il intègre l'atelier lyrique d'Opera Fuoco, l'Académie Musicale Philippe Jaroussky, et est diplômé d'un Master du CNSMDP dans la classe d'Y. Sotin.
Ses dernières saisons sont marquées par Narcisse, création de J. Stephenson et M.Pellissier où il tient le rôle-titre ; Filippo (L’Infedelta delusa, Haydn) avec la Petite Bande de Sigiswald Kujiken, Solon (Croesus, Keiser) avec l'ensemble Diderot, le Chanteur (Von Heute auf Morgen, Schönberg), Jacques (Les Trois Baisers du Diable, Offenbach) avec Musica Nigella, le rôle-titre de la création Zylan ne chantera plus (Diana Soh) mis en scène par Richard Brunel, Eisenstein (La Chauve-Souris, Strauss), Basilio /Don Curzio (Les Noces de Figaro, Mozart), Piet zum Fass (Le Grand Macabre, Ligeti). Il chante aussi la comédie musicale : Bill (Kiss me Kate, Cole Porter), Charley (Lady in the Dark, Kurt Weill).
La passion du Lied et de la mélodie l'accompagne depuis ses débuts. Lauréat de quatre prix du concours de mélodies de Gordes, il est finaliste du concours Nadia & Lili Boulanger, en duo avec Johan Barnoin avec qui il se produit régulièrement en concert.
En concert, il a été soliste dans la 10e Symphonie de Pierre Henry/Beethoven à la Philharmonie de Paris, avec l'orchestre et le choeur de Radio France et soliste dans Pulcinella de Stravinsky avec l’Orchestre de chambre d’Europe sous la direction de Matthias Pintscher.
Il est également membre de l'ensemble les Arts Florissants, avec qui il collabore pour différents programmes.
Dans sa saison 2022/2023 : Monostatos (La Flûte enchantée, La Flûte enchantée, Mozart) à l'Opéra de Montpellier, Rodrigue (Chimène, Sacchini) avec l'ARCAL.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets